La première année
Elle est pluridisciplinaire et commune à l’ensemble des élèves de la promotion. Elle favorise la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur et permet l’acquisition de méthodes de travail, le renforcement de la culture générale, l’apprentissage du cadre méthodologique propre à Sciences Po.L’organisation pédagogique repose sur des cours magistraux suivis par tous les élèves et des conférences de méthode qui consistent en des enseignements par petits groupes dans les disciplines fondamentales (droit, économie, histoire et science politique) et les langues vivantes.
La deuxième année
Elle est en continuité directe avec les enseignements de première année et renforce le caractère pluridisciplinaire du premier cycle. L’ouverture à l’international est réaffirmée avec un choix de cours “en langue étrangère” (anglais, allemand ou espagnol).
Les fondamentaux sur certaines thématiques de spécialisations offertes en second cycle sont également intégrés : relations internationales, communication, droit public, économie et finance, économie durable, philosophie politique, sociologie, droit des conflits…
La mobilité internationale
La troisième année
Elle s’effectue à l’international pour l’ensemble des élèves. Elle peut revêtir deux formes : mobilité universitaire (dans l’une des 235 universités partenaires) ou en mobilité mixte (un semestre en université et 4 mois de stage minimum à l’international). Sciences Po Lille accueille par ailleurs chaque année environ 300 étudiantes et étudiants internationaux.
Cette année de mobilité constitue un véritable tournant au milieu du cursus et permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances linguistiques, de s’ouvrir à une autre culture et d’affiner leur orientation dans la perspective du cycle master. Des aides financières sont prévues sous conditions.
Cette année de mobilité constitue un véritable tournant au milieu du cursus et permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances linguistiques, de s’ouvrir à une autre culture et d’affiner leur orientation dans la perspective du cycle master. Des aides financières sont prévues sous conditions.
Le second cycle (cycle master) :
la professionnalisation progressive
Le cycle master est conçu dans une optique de professionnalisation progressive. Il doit permettre aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer directement le monde professionnel à l’issue de leur formation. Les majeures proposées sont conçues en étroit partenariat avec les milieux professionnels concernés.
Le cycle master se déroule sur deux années (4 semestres). Le cursus se termine par un 4e semestre dédié au stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois, en France ou à l’international, en fonction de la majeure choisie (des bourses d’aide à la mobilité sont proposées).
Les étudiantes et les étudiants choisissent parmi 20 formations dont 3 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 3 doubles-masters internationaux. Cinq formations sont proposées en apprentissage en 2e année du cycle master (semestres 3 et 4) : Management des institutions culturelles (MIC), Management responsable des entreprises (MRE), Boire, Manger, Vivre (BMV), Gouvernance des territoires urbains (GTU) et Management des métiers de l'image (ouverture à la rentrée 2024). Les étudiantes et les étudiants seront amenés à choisir une transverse parmi 6 proposées, leur permettant d'acquérir des compétences complémentaires à celles dispensées dans leur majeure. D’autres formations, parfois gérées en partenariat, sont accessibles directement en 5e année, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.
Formations accessibles en 2ème année de cycle master :
- Le M2 Préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales en collaboration avec l’Université de Lille
- Le M2 Métiers de la recherche en science politique en collaboration avec l’Université de Lille
- La préparation à l’agrégation d’histoire en collaboration avec l’Université de Lille
Les doubles-diplômes internationaux
Forte de sa position géographique avantageuse, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique d’ouverture à l’international avec la mise en place, depuis 1999, de quatre doubles-diplômes.
Les étudiantes et les étudiants poursuivant ces parcours passent deux années dans un environnement universitaire différent et bénéficient d’une formation de haut niveau articulée avec celle qu’ils reçoivent pendant leur scolarité à Lille.
À la fin de leur cursus, les élèves obtiennent le diplôme de Sciences Po Lille et celui de l’université partenaire.Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse
- Les concours
- Le cursus
- Les programmes de masters
- Les débouchés
- ...
La « formation continue » est la formation « tout au long de la vie » que l’on différencie ainsi de la « formation initiale » en premier cycle et en cycle master.
Le service de la formation continue de Sciences Po Lille propose un ensemble de cycles à destination de professionnels issus du secteur public, d’entreprises et du monde associatif, aussi bien des cadres que des dirigeants, des élus ou des agents des collectivités.