Les 7 dispositifs

Les 7 dispositifs


Sciences Po Lille a fait de la diversité sociale un des principaux axes de son développement, en créant dès 2007 son programme de démocratisation, le Programme d'Études Intégrées (PEI). Il bénéficie aujourd'hui à près de 1000 jeunes de condition modeste, curieux, motivés et animés par la volonté de réussir leurs études. Le PEI rassemble aujourd'hui 7 dispositifs.
Le PEI Collège a pour objectif de susciter la motivation des élèves pour les études et renforcer leur culture générale. Pour ce faire, ils mènent une réflexion en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Grâce au PEI Seconde, les grandes puissances internationales n'ont plus aucun secret pour les lycéennes et lycéens participant à ce dispositif ! Avec le soutien d'une étudiante ou d'un étudiant tuteur de Sciences Po Lille, ils découvrent les rouages et les attentes de l'enseignement supérieur et développent des compétences essentielles.
Le PEI Première permet aux élèves de découvrir une grande école publique de sciences humaines et sociales et d’éveiller chez eux une curiosité intellectuelle. De plus, ce dispositif leur ouvre des pistes de réflexion sur leur projet d’orientation.
Le PEI Terminale est en partie axé sur la préparation du concours commun d’entrée en 1ère année dans l’un des sept Sciences Po du réseau ScPo. Il dispense également un accompagnement leur permettant de réussir leur année de Terminale et d’appréhender sereinement leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Le PEI PRO s'adresse à des lycéennes et lycéens de la voie professionnelle. Il a pour but de leur donner confiance et de motiver leur ambition scolaire. À partir de la thématique Demain, les élèves découvrent les exigences de l'enseignement supérieur en travaillant sur un projet pluridisciplinaire, accompagnés par des étudiantes et étudiants de l'ENSAPL et de Sciences Po Lille.
En partenariat avec Centrale Lille (École Centrale de Lille et École Nationale Supérieure de Chimie de Lille), l'IEMN et le lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny, Sciences Po Lille propose aux élèves au profil scientifique de s'initier à la recherche en travaillant sur les nanotechnologies dans le cadre du PEI Scientifique.
Le PEI Avenir, mené en partenariat avec le lycée Gaston Berger de Lille, est destiné aux élèves de Terminale STMG ou de filière générale qui souhaitent se préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur et au monde professionnel.

Autre préparation

Il existe également une préparation labellisée par les 7 Sciences Po du concours commun appelée Tremplin – IEP