25 ans après : comprendre pour agir
Formation des élues, élus
L’année 2025 correspond aux 25 ans de la première loi dite « de parité » en politique. Depuis 2000, les dispositifs paritaires se sont multipliés et étendus à d’autres domaines, dans les entreprises, l’administration ou encore les fédérations sportives. Si la cause de la parité semble désormais largement partagée, la réalité de la vie politique montre que femmes et hommes demeurent inégaux devant les mandats et que les femmes élues continuent à faire face à des discriminations importantes (sous-représentation à la tête des institutions, inertie de la division sexuée des délégations, rotation plus importante, etc.).
L’objectif de la formation est de permettre à chacune et chacun de comprendre les difficultés qui font obstacle à l’avènement d’une égalité réelle dans la vie politique. La méconnaissance des dispositifs législatifs et du fonctionnement des institutions politiques conduit à privilégier les valeurs masculines dans la définition des rôles politiques et participe du maintien des inégalités.
L’anniversaire de 2025 est donc l’occasion de fournir des clefs pour permettre aux élues et élus d’assurer la mise en œuvre d’une égalité réelle dans la vie politique, en déjouant les « impensés » de la parité.
Vous êtes ...
Elues, élus de communes et intercommunalités, des départements et de la région
Vous souhaitez ...
Penser les raisons de la sous-représentation des femmes en politique en France, en lien avec l’histoire de la lutte pour les droits des femmes
Comprendre la genèse, l’originalité et les dispositifs d’application de la loi dite « de parité »
Comprendre les logiques du champ politique qui expliquent la persistance de l’exclusion des femmes des sphères du pouvoir.
Module 1 - Connaître les dispositifs paritaires - Réflexion autour de la loi du 6 juin 2000
Module 2 - Comprendre les effets pervers des dispositifs paritaires et agir pour l’égalité réelle
(programme détaillé sur la plaquette)
Le séminaire aura lieu les mardi 29 et mercredi 30 avril 2025.
Catherine Achin est Professeure de science politique, PSL/Paris-Dauphine/IRISSO. Spécialiste des questions de genre, elle a travaillé sur la place des femmes en politique dans une perspective comparée France Allemagne. Elle a participé à l’enquête sur l’invention de l’Elue sur la mise en œuvre de la loi sur la parité.
Sandrine Lévêque est Professeure de science politique à Sciences Po Lille/CERAPS. Spécialiste des questions de genre en politique, elle a travaillé sur la mise en œuvre des dispositifs paritaires à Paris. Elle a aussi travaillé sur les représentations médiatiques des femmes et des hommes en politique.
Contacter :
Sarah Waroquet
Chargée de développement
Sarah Waroquet
Chargée de développement
03 59 57 65 06 / 06 24 86 21 66
Sarah Waroquet
Chargée de développement
Chargée de développement
03 59 57 65 06 / 06 24 86 21 66