Préparation au concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)

Préparation au concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)

 

Sciences Po ouvre une Préparation au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) à la rentrée 2024 en partenariat avec l’Institut d’Etudes Judiciaires de Lille.

La Prépa ENM de Sciences Po Lille-IEJ accueillera au maximum 25 candidates et candidats sélectionnés par le directeur de la Préparation aux Grands Concours Administratifs de Sciences Po Lille (Matthieu Caron) et le directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Lille (Louis de Carbonnières).


Les étudiantes et étudiants ont deux options :

- candidater à l’entrée de l’IEJ pour suivre les cours de l’IEJ + le parcours ENM de Sciences Po Lille ;
ou
- candidater à l’entrée en PGC de Sciences Po Lille pour suivre les cours de l’IEJ + le parcours ENM + l’ensemble des autres cours de la Préparation aux Grands Concours Administratifs de Sciences Po Lille (afin de préparer d’autres concours de la Haute fonction publique, notamment les concours de magistrat administratif (TACAA) et financier (CRC)).


L’entrée en Prépa aux Grands Concours Administratifs de Sciences Po Lille-Parcours ENM comporte deux phases :
- une phase d’admissibilité sur dossier (ouverte du 2 avril au 2 mai inclus sur le site de Sciences Po Lille) ;
et
- une phase d’admission consistant en un oral de 20 minutes pour les candidates et candidats déclarés admissibles.

Vous pouvez cliquer ici pour connaître le calendrier de la sélection.


Peuvent candidater les étudiantes et étudiants en cours d’obtention d’un diplôme de niveau master ou déjà titulaires d’un master.

L’ensemble des préparationnaires suivront à la fois des cours sur le site de Sciences Po Lille et sur celui de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille.

(consultez la maquette)

L’accent sera mis sur la méthodologie et les galops d’essais hebdomadaires. En raison de l’effectif réduit de la prépa, le suivi des élèves sera totalement individualisé, chacune et chacun d’entre eux étant suivi par un mentor.

Les enseignements seront dispensés à la fois par des magistrates, des magistrats, des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs, des hauts fonctionnaires ainsi que par des professeures et professeurs de classe préparatoire.

À l’issue de leur cursus, les préparationnaires pourront se voir délivrer un diplôme d’établissement de Sciences Po Lille : le DE Préparation aux métiers de la Haute fonction publique.

Pour toute question pédagogique quant à la sélection à l’entrée et l’organisation de la Préparation aux Grands Concours de Sciences Po, vous pouvez écrire à son directeur, Matthieu Caron, à l’adresse suivante : matthieu.caron@sciencespo-lille.eu