Les étudiants suivent une scolarité de 5 ans : le premier cycle (3 ans), pluridisciplinaire et généraliste, suivi du cycle master (2 ans), professionnalisé. La troisième année -année de mobilité internationale- est fondamentale et au cœur du cursus. Elle s’effectue à l’international pour l’ensemble des étudiants. Elle peut revêtir deux formes : mobilité universitaire dans l’une des 235 universités partenaires ou mobilité mixte (un semestre dans une université partenaire et 4 mois minimum à l’international).
Cette année de mobilité constitue un véritable tournant au milieu du cursus et permet aux étudiants de perfectionner leurs connaissances linguistiques, de s’ouvrir à une autre culture et d’affiner leur orientation dans la perspective du cycle master.
Sciences Po Lille accueille par ailleurs chaque année environ 300 étudiants internationaux des universités partenaires et 110 étudiants internationaux inscrits dans le cyle du diplôme (doubles-diplômes et cycle master).
Sciences Po Lille accueille par ailleurs chaque année environ 300 étudiants internationaux des universités partenaires et 110 étudiants internationaux inscrits dans le cyle du diplôme (doubles-diplômes et cycle master).
Forte de sa position géographique, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique d’ouverture à l’international avec la mise en place de quatre doubles-diplômes. Ces partenariats concernent quatre universités européennes :
- Université du Kent-Canterbury (Grande-Bretagne)
- Université de Münster (Allemagne)
- Université de Salamanque (Espagne)
- Université La Sapienza - Rome (Italie)
Les étudiants qui suivent ces parcours passent deux années dans un environnement universitaire différent et bénéficient d’une formation de haut niveau articulée avec celle qu’ils reçoivent pendant leur scolarité à Lille. A la fin de leur cursus, ils obtiennent le diplôme de Sciences Po Lille et celui de l’Université partenaire.
Sciences Po Lille a également mis en place quatre doubles-masters. Ces partenariats concernent trois universités :
- Université d'Aston (Grande-Bretagne) : "Europe and the World"
- Université de Szeged (Hongrie) : "Etudes européennes, Europe centrale et orientale"
- Université WWU de Münster (Allemagne) : "Gouvernance internationale et européenne"
- Université Johns Hopkins SAIS Bologna (Italie) : "Affaires internationales"
La Summer School de Sciences Po Lille est une opportunité unique pour les étudiants internationaux de découvrir de nouveaux horizons et de mûrir leur projet personnel et universitaire.
Les thèmes des programmes et des cours (entièrement donnés en langue anglaise) sont définis chaque année pour rester au plus près des questions d’actualités internationales (politique, relations internationales, affaires européennes et économie). Les classes, constituées de petits groupes, sont idéales pour permettre une approche dynamique basée sur une méthodologie interactive. Les cours proposés par des professeurs internationaux, provenant d’universités prestigieuses, se déroulent sur 1, 2 , 3 ou 4 semaines, selon le programme, en juin et juillet.
Chaque année, Sciences Po Lille invite un grand nombre de professeurs internationaux à venir enseigner dans ses différents parcours. En mobilisant des enseignants-chercheurs prestigieux au sein de son réseau de partenaires internationaux et au-delà, Sciences Po Lille permet à ses étudiants de découvrir d'autres thématiques à travers des approches méthodologiques singulières. L'apport de ces professeurs invités à tous les niveaux du cursus est une réelle "internationalisation à la maison".