L'encadrement pédagogique à Sciences Po Lille

L'encadrement pédagogique à Sciences Po Lille

Encadrer un-e stagiaire / Correction du rapport de stage (3e ou 5e année)

 

 

Le guide du rapport de stage (Mobilité mixte en 3A) et le guide du rapport de stage (Fin d'études en 5A) 
précisent toutes les conditions de réalisation du stage et fixe aussi les objectifs pédagogiques.

Ces étudiantes et étudiants en stage de 3ème ou 5ème année sont encadrés par un-e maître de stage sur le lieu du stage. Par ailleurs, elles ou ils doivent également être conseillés par un-e tuteur, tutrice à Sciences Po Lille qui les aide notamment à rédiger leur rapport de stage et les évalue. Vous pouvez donc être contacté par une étudiante ou un étudiant à cette fin :

  • en 3ème année, dans le cadre de la mobilité mixte, les élèves choisissent d'effectuer au 2nd semestre un stage à l'international d'une durée de 4  à 6 mois encadré par un ou une responsable du corps enseignant
  • en 5ème année, les élèves effectuent un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois en France ou à l'international encadré par un ou une responsable du corps enseignant. Très souvent, les responsables de formation orientent l'élève vers un spécialiste du corps enseignant du domaine concerné.

Evaluation
Ces stages donnent lieu à la rédaction d'un rapport de stage qui est évalué et noté par le ou la tuteur, tutrice à Sciences Po Lille qui tiendra compte :

  • des retours réguliers de l'élève durant le stage
  • de l'évaluation du stage (fiche d'appréciation du stage) complétée par la/le maître de stage au sein de l'organisme d'accueil.
Soutenance : 
Stage 3A mobilité mixte : soutenance obligatoire devant deux membres de jury (tuteur, tutrice à Sciences Po Lille + une personne de son choix)
Date : entre septembre - octobre en 4ème année, au retour de l'étudiant, étudiante à Sciences Po Lille
Stage 5A de fin d'études : soutenance facultative, soumise à la décision du tuteur, tutrice à Sciences Po Lille et de la/du responsable de majeure. 

Sur votre interface, bouton en haut de cette page,  vous pourrez retrouver, les stages pour lesquels vous êtes tuteur ou tutrice à Sciencse Po Lille.
Vous pourrez accéder à la fiche d'évaluation de stage (complétée par la/le maître de stage dans la structure d'accueil) et au rapport de stage que vous pourrez télécharger et corriger.  

Pour toute question, veuillez vous rapprocher du service des stages : service.stages@sciencespo-lille.eu

Encadrer un étudiant en apprentissage

L’apprentissage est ouvert aux étudiants ayant suivi en première année du cycle master les majeures :

- Boire, Manger, Vivre (BMV)
- Gouvernance des Territoires Urbains (GTU)
- Management des Institutions Culturelles (MIC)
- Management Raisonné des Entreprises (MRE)

Au cours de sa formation en apprentissage, l’apprenti est accompagné par un tuteur pédagogique, qui est un enseignant de Sciences Po Lille. Le choix du tuteur doit être validé par le responsable pédagogique de la majeure.

Le tuteur est en charge du suivi de l’apprenti pendant ses périodes de cours et suit sa progression dans l’entreprise en liaison avec le maître d’apprentissage. Il rencontre le maître d’apprentissage et l’apprenti dans l’entreprise au moins 2 fois dans l’année. Il est également le directeur du mémoire d’apprentissage de l’apprenti.

Pour d'éventuels renseignements complémentaires, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Sciences Po Lille (rubrique : “Etudier“ / “Formation en apprentissage“).

Pour toute question, veuillez vous rapprocher du service des stages : apprentissage@sciencespo-lille.eu


 

Encadrer un mémoire de recherche ou un rapport d’expertise

Dans le cycle master, les responsables de spécialité et de majeure pourront vous solliciter afin d’encadrer et d’évaluer un travail qui entre dans le cadre de l’Unité de Recherche et d’Expertise. Ces travaux peuvent prendre différentes formes, notamment celle du mémoire de recherche ou du rapport d’expertise.

Les étudiants doivent remettre les rapports d’expertise pour le 10 mai 2023 et les mémoires de recherche pour le 17 mai 2023La date limite de soutenance de 1ère session est le vendredi 2 juin, et pour la seconde session le vendredi 30 juin.



 
Un guide du mémoire de recherche et du rapport d’expertise est disponible sur le site.

Selon les parcours de formation, certains étudiants de cinquième année doivent rédiger un mémoire au cours du second semestre. Les responsables de formation orientent l’étudiant vers un enseignant spécialiste de la question étudiée.

 



Participer au Jury du Grand Oral


L’épreuve du Grand Oral est organisée au sein de chaque majeure par le responsable de majeure (au semestre 2 en ASC, BMV, GTU, MIC, MRE, PPE, 2A EDHEC et au semestre 3 pour toutes les autres majeures).

Les responsables de majeures pourront vous solliciter pour l’élaboration des sujets et la participation aux jurys.

L’épreuve aura lieu le 01 ou 02 juin 2023 uniquement pour les majeures ASC, BMV, GTU, MIC, MRE et PPE, ainsi que pour la 2ème année du double-diplôme avec l'EDHEC. Elle est organisée selon les modalités suivantes : choix d’un sujet (sur deux), une heure de préparation, 10 minutes de présentation, 20 minutes de discussion avec les deux membres du jury.

Pour d’éventuels renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les responsables de majeures.


Participer au développement de la formation continue

Tout intervenant à Sciences Po Lille peut proposer des formations. Le service de la formation continue est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de modules relatifs à vos domaines d’enseignement. Différents formats de cycles sont envisageables.

Si vous souhaitez initier un partenariat ou que vous désirez plus d’information à ce sujet, contactez Philippe Liger-Belair, responsable de la formation continue.


Participer au programme de démocratisation de Sciences Po Lille

Depuis 2007, Sciences Po Lille s’est lancé dans le processus de démocratisation de son recrutement en inaugurant PEI, le Programme d’Etudes Intégrées.

Destiné aux lycéens de première et de terminale, de condition modeste, le dispositif vise à les préparer tout au long de l’année aux épreuves du concours, et ce via un site internet et des stages intensifs (conférence, TD, sorties culturelles) à Sciences Po Lille. Connaissances et méthodologie en questions contemporaines, histoire et langue vivante sont à leur programme.

Le dispositif a également été étendu aux élèves de troisième dans le cadre d’un PEI Collège dont l’objectif est la réalisation d’un dossier autour d’une thématique liée à une action politique concrète : l’aménagement du territoire.

A la rentrée 2016, le dispositif s’étend aux lycéens de seconde. Il vise à la réalisation d’un dossier autour d’une thématique “la guerre”, vue sous différents aspects disciplinaires.

Pour en savoir plus ou pour animer des ateliers lors des regroupements PEI (stage intensif de la Toussaint, concours blanc, stage PEI Collège et PEI Seconde, restitution de copies PEI Terminale, soutenances PEI Collège et PEI Seconde), vous pouvez contacter : Sophie Dufour et Sophie Leprince