Nos enseignantes-chercheuses et nos enseignants-chercheurs

Nos enseignantes-chercheuses et nos enseignants-chercheurs

Fatima-Zahra Aklalouch

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en anglais
fatima-zahra.aklalouch@sciencespo-lille.eu
Gabriel André

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en science politique
gabriel.andre@sciencespo-lille.eu

Anne Bazin

Maître de conférences en science politique
CERAPS
anne.bazin@sciencespo-lille.eu  


Anne Bazin est diplômée de l’Ecole centrale Paris et de Sciences Po Paris, où elle a soutenu une thèse de doctorat en science politique. Chercheuse au CERAPS et chercheuse associée à l’ISP, elle est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, après avoir enseigné à l'Université Paris Ouest, à l’Université de Chicago et à NYU (Campus de Paris). Elle enseigne aussi actuellement à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les politiques de sorties de conflits et la justice transitionnelle ainsi que sur l’action extérieure de l’UE et s’inscrivent plus largement dans le domaine de la sociologique des relations internationales, avec une spécialisation sur l’Europe de l’est.

Alice Béja

Maîtresse de conférences en anglais
CERAPS

alice.beja@sciencespo-lille.eu   


Alice Béja est maîtresse de conférences en anglais à Sciences Po Lille, chercheuse au CERAPS-CNRS. Ses travaux portent sur l'histoire politique, culturelle et intellectuelle des Etats-Unis, en particulier l'histoire des gauches américaines entre 1870 et 1930, la construction de l'identité nationale aux Etats-Unis, les food studies et les liens entre littérature et politique. Ancienne élève de l'Ecole Normale de Lyon, agrégée d'anglais, elle est titulaire d'une thèse de doctorat en études anglophones de l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle a été secrétaire de rédaction et rédactrice en chef de la revue Esprit et a travaillé pour l'Ambassade de France au Royaume-Uni en tant qu'attachée de coopération scientifique et universitaire.

François Benchendikh

Maître de conférences en droit public
CERAPS
francois.benchendikh@sciencespo-lille.eu


François Benchendikh est titulaire d’un DEA de droit public et a soutenu une thèse de droit public. Chercheur au CERAPS (Umr 8026 CNRS), il est maître de conférences HDR en droit public à Sciences Po Lille après avoir enseigné à l’Institut français d’urbanisme de l’Université de marne-la-Vallée. Ses recherches sont développées dans trois domaine : le droit de la décentralisation, le droit de l’urbanisme et le droit de la commande publique. Il est actuellement directeur adjoint et directeur des études et de la scolarité à Sciences Po Lille.

Céleste Bonnamy

Maîtresse de conférences en science politique
celeste.bonnamy@sciencespo-lille.eu


Samy Bounoua

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en histoire
samy.bounoua@sciencespo-lille.eu

 

Samy Bounoua est professeur agrégé d’histoire et doctorant en histoire environnementale à l’Université de Lille (laboratoire IRHiS). Dirigée par le Pr. Philippe Darriulat (Sciences Po Lille), sa thèse porte sur les réactions aux pollutions durant la première industrialisation (des années 1770 aux années 1870), dans un espace comprenant des territoires du Nord de la France (régions de Lille et de Valenciennes) et de la Belgique francophone (régions de Mons et de Liège). L’objectif de cette recherche est de mettre en lumière les conflits, les luttes, les déplorations et toutes les formes de refus que les nuisances industrielles ont suscitées. Samy Bounoua est également co-rédacteur en chef de la revue Mosaïque, revue à comité de lecture en SHS, principalement dédiée aux jeunes chercheurs et chercheuses.
Julien Boyadjian

Maître de conférences en science politique
CERAPS
julien.boyadjian@sciencespo-lille.eu

 

Julien Boyadjian est titulaire d'un doctorat en science politique. Chercheur au CERAPS, il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, après avoir enseigné à l'Université de Montpellier. Ses recherches portent sur trois principaux domaines : l'analyse des comportements et des opinions politiques (notamment en ligne), la communication des acteurs politiques et les nouvelles méthodes d'analyse des données numériques. Il est actuellement responsable de la majeure Communication publique et corporate.
Stéphane Bracq

Professeur des universités en droit public
CERAPS
stephane.bracq@sciencespo-lille.eu

Stéphane Bracq est titulaire d'une licence et d'une maitrise de droit des affaires, d'un DEA en droit international économique et communautaire ; il a soutenu une thèse de doctorat en droit public. Chercheur au CERAPS, il est maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit public à Sciences Po Lille. Ses recherches concernent d'une part le droit de la concurrence ainsi que le droit public économique et d'autre part la gouvernance européenne (droit des institutions, experts, comités ...). Plusieurs fois membres du jury d'entrée à l'école des avocats du barreau de Lille, il a également été un des organisateurs du concours de procès simulé en droit de l'UE de l'Université de Lille. Il est actuellement responsable des enseignements en Droit à Sciences Po Lille et responsable de la majeure Affaires publiques en Europe (APEU).

Matthieu Caron

Maître de conférences en droit public
matthieu.caron@sciencespo-lille.eu 


Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et de gestion, titulaire d’un DEA de droit public approfondi de l’université de Paris 1 et d’un magistère de droit européen ainsi que d’un doctorat en droit public, Matthieu Caron est maître de conférences en droit à l’université polytechnique des Hauts-de-France. Ses travaux portent sur le droit gouvernemental, l’éthique publique, l’éthique des affaires et l’analyse juridique de l’économie. Depuis le début de sa carrière, il a enseigné à la fois l’économie politique (Histoire de la pensée économique, histoire des faits économiques et sociaux, actualité économique sociale et environnementale, analyse économique du droit, économie des finances publiques) et le droit public (droit constitutionnel, droit des finances publiques et droit de l’union européenne). Il est actuellement Directeur général de L’Observatoire de l’éthique publique, directeur du Master de Droit public des affaires et de la classe préparatoire aux concours administratifs de l’UPHF ainsi que co-responsable de la majeure Management Responsable des entreprises de Sciences Po Lille. Il est par ailleurs récemment diplômé de l’ESSEC en RSE et développement durable. Il est également diplômé de HEC Paris en Sustainable Transition Management ainsi que de l'ESSEC en RSE et développement durable.

Cécile Chalmin

Professeure agrégée en histoire
cecile.chalmin@sciencespo-lille.eu

Audrey Chamboredon

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en science politique
audrey.chamboredon@sciencespo-lille.eu

Caroline Clair

Professeure agrégée en sciences économiques et sociales
caroline.clair@sciencespo-lille.eu

Pierre Coulaud

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en droit public
pierre.coulaud@sciencespo-lille.eu


Pierre Coulaud est attaché temporaire d’enseignement et de recherche en droit public à Sciences Po Lille. Doctorant à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et à l’Institut Catholique de Lille, il réalise une thèse portant sur le principe constitutionnel de fraternité sous la direction du Pr. Mathieu Disant et de Mme Anne-Claire Grandjean. En dehors de son travail doctoral, il s’intéresse aux courants critiques tels que les approches féministes et queer du droit. Ses domaines de spécialisation sont le droit des libertés fondamentales, le droit constitutionnel, le droit des étrangers et le droit des personnes LGBTI+.

Philippe Darriulat

Professeur des universités en histoire contemporaine
IRHiS
philippe.darriulat@sciencespo-lille.eu

 

Philippe Darriulat est agrégé d'histoire,  il a soutenu une thèse de doctorat et une habilitation à diriger les recherches. Chercheur à l'IRHIS, membre du comité scientifique et du comité de lecture de la revue d'histoire du 19e siècle, il est professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Lille depuis 2009 après avoir enseigné dans le secondaire. Ses recherches sont développées dans trois domaines: l'histoire politique du 19e siècle et des processus de politisation dans les sociétés pré-démocratiques, l'histoire urbaine, histoire culturelle et des représentations.

David Delfolie

Enseignant en sociologie
david.delfolie@sciencespo-lille.eu 

Mathilde De Souza

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en anglais
mathilde.desouza@sciencespo-lille.eu

Guillaume Didier

Professeur agrégé en anglais
guillaume.didier@sciencespo-lille.eu 

Clémence Fourton

Maîtresse de conférences en anglais
CECILLE

clemence.fourton@sciencespo-lille.eu 


Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et agrégée d’anglais, Clémence Fourton est docteure en études anglophones de l’Université de Poitiers. Elle a été élue Maîtresse de Conférences à SciencesPo Lille en 2020, où elle est responsable du double diplôme franco-britannique. Elle a rejoint l’équipe de recherche du laboratoire CECILLE où elle poursuit ses recherches sur le Royaume-Uni d’aujourd’hui, appliquant les outils de la sociologie politique aux politiques sociales et mobilisations collectives de cette aire culturelle et linguistique à la fois proche et étrangère.

Simon Fromont

Maître de conférences en droit public
CRDP
simon.fromont@sciencespo-lille.eu

Chloë Geynet-Dussauze

Maître de conférences en droit public
chloe.geynet-dussauze@sciencespo-lille.eu

Elise Julien

Maîtresse de conférences en histoire
IRHiS
elise.julien@sciencespo-lille.eu


Elise Julien est agrégée d’histoire et titulaire d’une thèse réalisée en cotutelle à l’Université Paris 1 et à l’Université libre de Berlin. Elle est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Lille et chercheuse à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Université de Lille/CNRS). Ses recherches portent sur l’histoire et l’historiographie de la Première Guerre mondiale, l’histoire urbaine notamment de Paris et Berlin, l’histoire de la mémoire et des usages du passé.
Nicolas Kaciaf

Professeur des universités en science politique
CERAPS
nicolas.kaciaf@sciencespo-lille.eu


Diplômé de Sciences Po Lille, Nicolas Kaciaf est docteur en science politique de l'Université Paris 1. Chercheur au CERAPS, il est aujourd'hui professeur des universités en science politique à Sciences Po Lille après avoir exercé les mêmes fonctions pendant six ans à l'Université Versailles Saint-Quentin. Ancien responsable de la majeure Communication publique et corporate, il gère actuellement le double diplôme en journalisme  Sciences Po Lille/ESJ Lille. Trois principales thématiques dominent ses travaux de recherche : la sociologie du journalisme (politique notamment) ; l'étude des professionnels de la communication et de l'opinion publique et l'analyse des politiques de régulation de la vie nocturne.

Benoît Lallau

Maître de conférences en sciences économiques
CLERSE
benoit.lallau@sciencespo-lille.eu



Benoît Lallau est maître de conférences, habilité à diriger des recherches en économie. Chercheur au Clersé, il enseigne à Science Po Lille, dans les domaines du développement, de l’environnement, et de l’action humanitaire. Ses travaux portent d'une part sur les thématiques du développement agricole et de la pauvreté rurale, d'autre part sur les notions de vulnérabilité et de résilience et leur usage au sein du système humanitaire. Il travaille en particulier en République Centrafricaine.

Cécile Leconte

Professeure des universités en science politique
CERAPS
cecile.leconte@sciencespo-lille.eu

 

Cécile Leconte est professeure des universités en science politique à Sciences Po Lille et chercheuse au CERAPS-CNRS. Docteure de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université d’Innsbruck, elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Lille en 2017. Lauréate du Prix Le Monde de la recherche pour sa thèse de doctorat, elle a été chercheuse invitée au Center for European Studies de l’université Harvard en 2003-2004, puis à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles en 2012-2013. Elle a enseigné, entre autres, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, au Collège d’Europe à Bruges et au sein du cycle international de l’Ecole Nationale d’Administration. Ses travaux portent sur la sociologie politique comparée des droites extrêmes, sur la socio-histoire de la construction européenne et sur la circulation internationale des idées politiques.

Benoît Lengaigne

Maître de conférences en sciences économiques
CLERSE
benoit.lengaigne@sciencespo-lille.eu

 


Benoît Lengaigne est titulaire d'un DEA en sciences économiques de l'université de Nanterre, d'une licence de sociologie de l'Université Lille 1. Il est docteur en sciences économiques. Ses recherches portent sur les théories économiques de la justice, la responsabilité sociale des entreprises, la théorie des parties prenantes et les politiques sociales de la Troisième Voie. Il a enseigné l'économie dans les universités lilloises, à Jussieu et dans les grandes écoles (EDHEC, Ecole Centrale). Il est membre du CLERSE (UMR 8019). Il a été directeur des études de Sciences Po Lille (2008-2013), directeur du développement (2013-2015) puis directeur de Sciences Po Lille (2015-2019).

Sandrine Lévêque

Professeure des universités en science politique
CERAPS
sandrine.leveque@sciencespo-lille.eu 


Sami Makki

Maître de conférences en science politique
CERAPS
sami.makki@sciencespo-lille.eu 

Patrick Mardellat

Professeur des universités en économie
CLERSE
patrick.mardellat@sciencespo-lille.eu


Patrick Mardellat est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une maîtrise de sciences économiques de l’Université de Bourgogne. Il est agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques, thèse soutenue à l’Université Paris X-Nanterre. Chercheur au CLERSÉ, il est professeur de sciences économiques à Sciences Po Lille. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de la philosophie économique et de l’histoire de la pensée économique (allemande des 19ème et 20ème siècles) autour des questions de pauvreté et richesse, don et justice, économie et religion, sous inspiration phénoménologique. Il est directeur de la revue des Cahiers d’Économie Politique/Papers in Political Economy. Il est directeur des relations internationales de Sciences Po Lille depuis 2007.

Pierre Mathiot

Professeur des universités en science politique
CERAPS
pierre.mathiot@sciencespo-lille.eu

 

Pierre Mathiot est Professeur des Universités en science politique à Sciences Po Lille. Il est diplômé de Sciences Po Paris et docteur en science politique. Il a été en poste à la Faculté de droit de l'Université de Lille, dont il a été vice-président de 2004 à 2007. En poste à Sciences Po Lille, il en redeviendra le directeur le 1er mars 2019 après l'avoir dirigé de 2007 à 2015. Ses recherches portent sur l'analyse de la décision publique et sur la sociologie de l'action publique ainsi que sur les élites de l'Etat. Il a été membre du jury de l'agrégation de science politique.

Jordan Melmiès

Maître de conférences en économie
jordan.melmies@sciencespo-lille.eu


Jana Mrad

Maîtresse de langue en arabe
jana.mrad@sciencespo-lille.eu 


Jana Mrad est maîtresse de langue arabe à Sciences Po Lille. Ses recherches portent sur les arts visuels du monde arabe et la photolittérature. Elle a écrit des articles portant sur le sang menstruel dans les arts visuels arabes et sur la création littéraire après l'explosion du port de Beyrouth. En tant qu'enseignante, elle a dispensé des cours sur le féminisme et l'histoire de l'art à Sciences Po Reims. En 2021, elle a rejoint l'équipe pédagogique de Sciences Po Lille comme ATER en langue et civilisation du monde arabe. Aujourd’hui, elle occupe le poste de maîtresse de langue. En parallèle de son enseignement, elle prépare une thèse, intitulée "Les fautographies dans le récit français depuis le tournant des années 1980".

Cédric Passard

Maître de conférences en science politique
CERAPS
cedric.passard@sciencespo-lille.eu


Diplômé de Sciences Po Lille, titulaire d'un DEA (grade de master) de Sociologie politique et agrégé de Sciences Économiques et Sociales, Cédric Passard a soutenu sa thèse de doctorat en science politique en 2013 à l'Université de Lille. Chercheur au CERAPS et membre associé du GRAL (à l'Université Libre de Bruxelles), il est maître de conférences en sociologie politique à Sciences Po Lille après avoir enseigné en lycée. Responsable pédagogique de la première année, il co-dirige également la préparation à l'Agrégation de Sciences Economiques et Sociales. Ses recherches concernent principalement l'histoire intellectuelle et la sociologie historique du politique (en particulier, les processus de politisation et de démocratisation sous la Troisième République), la sociologie de la littérature et des biens symboliques, les réformes et débats électoraux (mode de scrutin).
Etienne Peyrat

Maître de conférences en histoire
IRHiS
etienne.peyrat@sciencespo-lille.eu


Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Paris), agrégé et docteur en histoire, Etienne Peyrat est maître de conférences en histoire contemporaine. Il a auparavant enseigné à l'université de Galatasaray, à Sciences Po Paris et à l'université de Valenciennes. Rattaché au laboratoire IRHIS (Université de Lille), il mène des recherches centrées sur l'histoire contemporaine de l'espace eurasiatique. Ses projets en cours concernent l'histoire des zones frontalières, l'économie politique des régimes communistes et l'histoire globale du fédéralisme.

Delphine Pouchain

Maîtresse de conférences en sciences économiques
CLERSE
delphine.pouchain@sciencespo-lille.eu

 

Delphine Pouchain est diplômée de Science Po Lille. Elle est titulaire du CAPES (1ère) et de l’Agrégation (15ème) de Sciences Economiques et Sociales. Elle est aujourd’hui Maître de conférences en Sciences Economiques à Sciences Po Lille, et docteure dans cette même discipline. Après une thèse consacrée au commerce équitable et à la notion de prix juste, elle travaille sur la philosophie économique, les théories de la justice, l’économie de l’environnement et l’économie sociale et solidaire.

Catherine Quinet

Maîtresse de conférences en sciences économiques
CLERSE
catherine.quinet@sciencespo-lille.eu

Dorothée Reignier

Maître de conférences en droit public
CERAPS
dorothee.reignier@sciencespo-lille.eu  

Maître de conférences en droit public, Dorothée Reignier enseigne le droit constitutionnel comparé et le droit constitutionnel de la Cinquième République. Sa thèse de doctorat portait sur la discipline de vote dans les assemblées parlementaires sous la Cinquième République et depuis elle poursuit l'étude du droit parlementaire et du droit des groupes politiques.
Quelques thèmes de mémoires dirigés les années précédentes : La responsabilité pénale des ministres, approche comparée ; la liberté religieuse à l'épreuve du Covid, approche comparée ; l'usage des QAG France/Québec ; le rétablissement de la peine de travail forcé est-il possible ?, travail à partir d'une pétition ; la justice restaurative ; Rapport d'expertise sur les smart city.

Eric Sangar

Maître de conférences en science politique
CERAPS
eric.sangar@sciencespo-lille.eu


Eric Sangar est Maître de conférences en Relations internationales à Sciences Po Lille et chercheur associé au Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux. Dans ses recherches, il s'intéresse aux usages de l'histoire dans les discours et stratégies de conflit, au rôle des émotions dans la justification de la violence, et à la diffusion de normes et idées dans les relations internationales. Titulaire d’un Master en Affaires internationales, il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence en 2012. Après sa thèse, il a travaillé et enseigné dans plusieurs institutions européennes, dont l’Université de Stuttgart, King’s College London, et l’Université de Namur.

Catherine Saupin

Maîtresse de conférences en espagnol
CERAPS

catherine.saupin@sciencespo-lille.eu


Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en Études hispaniques, agrégée d’espagnol, docteure en civilisation hispanique, Catherine Saupin est maîtresse de conférences en civilisation espagnole contemporaine. Elle a auparavant enseigné dans le secondaire (sections bachibac et européenne), en CPGE et à l’Université d’Orléans. Rattachée au laboratoire du CERAPS, elle mène des recherches centrées sur l’évolution de la condition féminine et ses représentations médiatiques (presse), les mobilisations féministes et la place des femmes dans la vie politique espagnole (XXe-XXIe siècles). Elle est membre de la AEIHM (Asociación Española de Investigación de Historia de las Mujeres).
Vladimir Sierpe

Professeur certifié en espagnol
vladimir.sierpe@sciencespo-lille.eu

 

Mathilde Szuba

Maître de conférences en science politique
CERAPS
mathilde.szuba@sciencespo-lille.eu

Mathilde Szuba est docteure en sociologie politique, au Centre d’Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA, Université Paris I). Diplômée de Sciences Po Lille et de l’Université Paris 1, elle enseigne la sociologie politique et la théorie politique à Sciences Po Lille, où elle est responsable de la majeure Développement Soutenable. Elle travaille sur les implications politiques et sociales de la crise écologique et du dépassement des seuils d’irréversibilité environnementaux à travers trois approches : sociologie de l’énergie, sociologie de l’action publique environnementale, et théorie politique environnementale. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Développement Durable et Territoires.
Charles Tenenbaum

Maître de conférences en science politique
CERAPS
charles.tenenbaum@sciencespo-lille.eu

 

Isabelle Terrein

Maître de conférences en allemand
CECILLE
isabelle.terrein@sciencespo-lille.eu

Emma Tyrou

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en économie
emma.tyrou@sciencespo-lille.eu   

Xavier Vandendriessche

Professeur des universités en droit public
CRDP
xavier.vandendriessche@sciencespo-lille.eu

Xavier Vandendriessche, agrégé des Facultés de Droit, est Professeur des Universités en droit public. Membre du Centre de recherches “Droits et Perspectives du Droit” (CRDP), laboratoire qu'il a créé et dirigé jusqu'en 2012, il a orienté ses recherches dans deux directions principales : le droit des finances publiques et le droit des étrangers. Ceci s'est traduit par un grand nombre de publications, notamment des commentaires et annotations aux Codes Dalloz, des chroniques de jurisprudence notamment dans "Gestion et Finances publiques", des ouvrages dans la collection Connaissance du droit chez Dalloz ainsi que de nombreux articles. Après avoir été, à plusieurs reprises, membre du jury du concours d'entrée à l'ENA et du concours d'agrégation de droit public, il a été désigné délégué scientifique auprès de l'AERES puis élu à la présidence de l'Université Lille 2 en 2012 et réélu en 2016. Treize thèses ont été soutenues sous sa direction : Six Docteurs sont Maîtres de Conférences, trois sont Professeurs des Universités et cinq de ces thèses ont obtenu un prix national : Prix de la Cour des comptes (1999), 1er Prix de thèse du Sénat (2004 et 2006), 1er Prix de l’Association française de droit administratif (2007). Il a rejoint Sciences Po Lille en septembre 2018 où il exerce notamment les fonctions de déontologue et de référent alerte.

Colin Walmsley

Maître de langue en anglais
colin.walmsley@sciencespo-lille.eu 


Colin Walmsley est maître de langue en anglais à Sciences Po Lille. Titulaire d'un master en politique publique et d'un master en anthropologie sociale de l'Université d'Oxford, il était auparavant lecteur en anglais juridique à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Ses recherches en politiques portent sur les réponses de l'État au sécessionnisme, tandis que ses recherches en anthropologie portent sur les expériences des jeunes queers sans-abri dans les grands centres urbains.

Abdallah Zouache

Professeur des universités en économie
CLERSE
abdallah.zouache@sciencespo-lille.eu