Féminin du leadership

Féminin du leadership


La formation souhaite contribuer à ce que les femmes “osent”, par l’empowerment et par la montée en compétence afin qu’elles puissent conforter ou accéder à des positions de direction à court, moyen ou long terme, dans leur organisation publique ou privée.
Partie du constat que les femmes compétentes sont nombreuses et reconnues dans le middle management mais encore trop rares dans les directions générales et les conseils d’administration, Sciences Po Lille a décidé de travailler avec deux femmes d’exception pour créer un programme dédié à celles qui veulent apprendre à oser. Entre théorie et pratique, entre réseau utile et sororité, ce cycle s’adresse à toutes celles qui veulent donner corps à leur ambition.

Vous êtes ...

une femme voulant conforter son leadership

Vous souhaitez ...

Comprendre les leviers et les freins du leadership pour les femmes, et particulièrement ce qui explique leur sous-représentation dans les instances de direction dans de nombreux secteurs.
 Proposer des solutions, parfaire les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participantes pour contribuer à leur leadership, en tant que potentielles et en tant que femmes.
 Créer une communauté qui pourra s’entraider (sororité), porter des initiatives communes, intégrer de nouveaux membres et inspirer autour d’elles (agentivité).
 Contribuer à transformer la société à travers la formation.

Module 1
- Quoi ? La situation en question

Module 2 - Pourquoi (pas) moi ? (s')identifier

Module 3 - Pourquoi ? Comprendre

Module 4 - Comment ? Femme leader en action



(programme détaillé sur la plaquette)

Ouverture au printemps 2024.
Formation certifiante de 12 jours répartis sur 9 mois.


CO-RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES :
Diplômée de l’EM Lyon et après 10 ans au sein de grands groupes comme cadre dirigeante en marketing spécialisée dans le numérique, et créatrice d’une start-up avisdemamans.com, elle décide de devenir journaliste (Master ESJ Paris). Ses 10 années dans les médias lui permettent d’acquérir une solide expérience non seulement à l’antenne sur des questions de société (éducation/ handicap/femme), mais aussi comme productrice/réalisatrice de documentaires sur ses thèmes de prédilection.
À l’occasion de la coordination et de la construction de la déclaration des droits de la planète co-écrite par 310 enfants de 10 pays d’Europe au Parlement Européen, elle vit un tournant. Ces rencontres multiples avec des acteurs de changement la conduisent à renfoncer ses engagements. Elle se met au service de l’ONG Ashoka en France en tant que directrice générale.
Diplômée de l’ENA (promotion Aimé Césaire), Marine Lannoy s’engage pour le droit des femmes en prenant la coprésidence de l’Association ENA 50-50. À sa sortie de l’ENA, elle choisit la Direction générale du Trésor où elle travaille sur les enjeux de la finance durable et notamment la régulation de la place financière sur les enjeux climatiques.
Elle participe au plus près aux négociations internationales sur le climat. Toujours engagée pour l’égalité femmes-hommes, elle reprend l’association “Femmes de Bercy” qu’elle redynamise avec une nouvelle équipe.

Le recrutement se fait sur dossier, CV.
Les candidatures sont validées par un comité de sélection à l’issue d’un entretien.
ou contacter par mail Sarah Waroquet
ou par téléphone : 06 24 86 21 66


Sarah Waroquet
Chargée de développement
 
  03 59 57 65 06 / 06 24 86 21 66