Décès de Charlotte Payen

Décès de Charlotte Payen

Nous avons l’immense douleur de vous annoncer le décès de Charlotte Payen, diplômée de la promotion Romain Gary (2013), parcours Management des Institutions culturelles, des suites d’un cancer, à l’âge de 35 ans.
Charlotte avait intégré Sciences Po Lille en deuxième année, après deux années de classe préparatoire littéraire.
Passionnée par la Russie, où elle avait effectué son année de mobilité, et par l’espace post-soviétique, elle y a poursuivi son parcours en rejoignant l’ambassade de France en Azerbaïdjan en 2013. Installée à Bakou où elle a rencontré son mari Asker, et après plusieurs années au service de la coopération universitaire et scientifique entre la France et l’Azerbaïdjan, Charlotte a œuvré à la création de l’université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ), qui a rapidement rencontré un franc succès local et régional, sous son mandat de secrétaire générale entre 2016 et 2020.
Au-delà de ses expériences professionnelles, Charlotte était aussi une grande voyageuse. Nombreux sont ses camarades étudiantes et étudiants, devenus depuis de très chers amis, à avoir partagé quelques-uns de ses voyages et son amour pour la découverte et l’aventure dans ses régions de prédilection, en train, à pied, à cheval, dans une datcha ou sous une tente !
Solaire, Charlotte avait le don de rassembler autour d’elle des personnalités d'horizons différents et de les faire dialoguer entre elles avec une facilité étonnante. Charlotte était également une grande lectrice, elle-même plume, amatrice de culture et de musique et partageait sans retenue ses coups de coeur en matière de théâtre et de cinéma, en embarquant amis et famille dans ses découvertes.
À l'image de la kora, instrument qu'elle affectionnait, et des chants diphoniques de Tuva, ses merveilleuses vibrations continueront de nous accompagner.

 

Etienne Peyrat pour l'équipe de direction de Sciences Po Lille

 

telechargement_8.png