
16 élèves de 5ème année du cycle master "Boire, Manger, Vivre" sont cette semaine en voyage d’études à Calce, accompagnés de leur enseignant responsable, Benoît Lengaigne.
Aline Archelin, Sarah Ben Bouzid, Erwan de Botmiliau, Inès Cochard, Mathilde Cottignies, Pierre Coubret, Manon Deschamps, Noe Fauquenoi, Eléonore Gautard, Prune Gicqueau, Léna Leduc, Lucie Massiet, Robin Moreau, Héloïse Pasquet, Nestor Reneaume et Clémence Ricart.
Calce est un village dynamique de 250 habitants essentiellement tourné vers la culture de la vigne et la production de vin. Il se situe dans le département des PO (66), au coeur de la région Occitanie, à une quinzaine de kilomètres de Perpignan. L’une de ses particularités est de compter une dizaine de caves particulières. Ce sont des particuliers, parfois regroupés à plusieurs, qui vinifient leur vin eux-mêmes.
La majeure "Boire, Manger, Vivre" est une formation en cycle master qui se situe aux frontières de la culture, de l’environnement et des relations internationales. Elle aborde l’alimentation comme un fait social général et un enjeu global. Cette formation croise les approches des sciences sociales (droit, économie, histoire, science politique, sociologie, ...) et favorise un dialogue avec les sciences du vivant. Elle prête une attention particulière aux nouvelles manières de produire, de consommer, de préserver et d’échanger les nourritures, à travers les identités culturelles et les dimensions comparatives qu’apporte la perspective internationale.
Ce voyage d’études vient prolonger la formation des étudiantes et des étudiants dans le domaine du « boire » par les immersions et les savoirs pratiques qui se sont inscrits jusqu’à présent sur le thème du « manger » (stages dans les lycées hôteliers du Touquet et de Lille, cuisine, pain et pâtisserie).
Durant cette semaine, les étudiantes et étudiants feront la découverte et la pratique du travail dans les vignes (culture en bio) : ébourgeonnage, épamprage, palissage, désherbage à la pioche, mise en bouteille et étiquetage à Calce.
Ils travailleront également sur la compréhension des enjeux associés à la mise en place de la consigne, et aux conséquences du réchauffement climatique sur les cépages caractéristiques des vignobles du Roussillon, à la compréhension de la spécificité du terroir des vins de Calce (géologie, sols, cépages) et aux enjeux associés à la vie dans un village rural vigneron dans les Pyrénées-Orientales : gestion de l’eau et prévention des incendies (rencontre à la mairie), transhumance (rencontre avec des bergers).
Ils feront enfin la rencontre des vigneronnes et des vignerons qui travaillent en bio, nature ou biodynamie : enjeux de la production et de la commercialisation.
Ils sont durant leur séjour logés chez l’habitant dans le village même de Calce. Ils se déplaceront toute la semaine dans le village et les vignes alentours à vélos (prêtés par les habitants !).
La mairie de Calce a mis également à leur disposition un gîte pour se réunir, travailler et cuisiner.
crédit photo : bmv.aux.fourneaux