La majeure Gouvernance des Territoires Urbains (GTU) a pour objectif de préparer les étudiantes et les étudiants à analyser les transformations de l’action publique locale et les mutations qui touchent les territoires institutionnels (villes, intercommunalités, quartiers…) et fonctionnels (bassins versants, territoires vécus…). Il s’agit de leur permettre de jouer un rôle clé dans la construction, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques urbaines.
La majeure GTU propose des enseignements pluridisciplinaires (économie, droit, histoire, science politique et sociologie) qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques diverses (ateliers professionnels, mémoire de recherche ou rapport d’expertise, travail d’enquête, voyage d’étude…). Cette formation permet aux étudiantes et aux étudiants de découvrir des secteurs d’action publique variés : politiques publiques d’aménagement, numériques, culturelles, sanitaires, sociales, sportives, touristiques, etc.
En savoir plus sur la majeure "Gouvernance des Territoires urbains" (objectifs, débouchés, programme, maquettes, admission, etc.)
Inscription à la procédure d'admission d'entrée en cycle master (jusqu'au 8 mars 2024)