Jean-François Chanet, professeur des universités, historien du XIXe siècle, a été élu le jeudi 30 juin 2022 à la présidence du conseil d’administration de Sciences Po Lille, pour un mandat de 3 ans, à l’unanimité.
Il succède à Éric Charpentier, directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe, qui occupait ce poste depuis 2019.
Cette élection intervient après le renouvellement statutaire du conseil d’administration du 7 avril et 8 juin 2022. 5 personnalités extérieures, en plus de Jean-François Chanet, ont été élues ou réélues par les membres du conseil :
Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens
Audrey Linkenheld, première adjointe à Mme La Maire de Lille, en charge de la transition écologique et développement soutenable, Vice-présidente de la Métropole européenne de Lille
Lina Pamart, diplomate, Ministère des affaires étrangères, diplômée de Sciences Po Lille
Hindati Simpara, déléguée générale, association La Cordée (diversité sociale dans la fonction publique), diplômée de Sciences Po Lille
Tara Varma, directrice du bureau de Paris et senior Policy fellow - European Council of Foreign Relations, diplômée de Sciences Po Lille.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (promotion 1982), Jean-François Chanet obtient l’agrégation d’histoire en 1985. Pensionnaire de la Fondation Thiers (promotion 1991), docteur en histoire en 1994, membre junior de l’Institut universitaire de France (promotion 1999), il obtient l’habilitation à diriger des recherches en 2002. Maître de conférences à l’université Lille 3 de 1994 à 2003, puis professeur dans ce même établissement de 2003 à 2010, Jean-François Chanet y est membre de l’unité de recherche associée au CNRS 1020 (Territoires, marchés, cultures du XVIe au XXIe siècle) puis de l’unité mixte de recherche 8529 IRHiS (Institut de recherche historique du Septentrion) de 2006 à 2010. Élu professeur d’histoire du XIXe siècle à l’Institut d’études politiques de Paris en 2010, il devient membre du Centre d’histoire de Sciences Po. Spécialiste d’histoire sociale de l’éducation, de l’armée et plus globalement de la construction nationale française, Jean-François Chanet a exercé des responsabilités scientifiques, notamment auprès du musée national de l'Éducation et du musée de l’Armée. Brièvement directeur de la recherche historique au Service historique de la Défense, de septembre à décembre 2014, il a été l’un des membres du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Grande Guerre. Il est aussi l’un des jurés du prix d’histoire sociale Mattei Dogan depuis sa création en 2009.
Membre du comité de rédaction de plusieurs revues, il a dirigé Le Mouvement Social de 2010 à 2014.
Il est vice-président de la Société d’études jaurésiennes.
Jean-François Chanet a exercé les fonctions de recteur de l'académie de Besançon depuis le 18 décembre 2014 et, depuis le 16 décembre 2015, de recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, jusqu’au 16 mars 2022.
Il préside le Comité d’histoire de l’Éducation nationale depuis sa création en 2019.