Les équipes de Sciences Po Lille sont heureuses et fières de vous informer que le dossier « Prépa Talents », déposé après l’appel à projets de la DGAFP (Ministère de la transformation et de la fonction publiques) a été labellisé !
Nous devons beaucoup à l’investissement spécifique de Gérard Belet, directeur de la Prépa Ena et de la préparation aux concours de la haute fonction publique de Sciences Po Lille, et de Romain Boyer, Conseiller des affaires étrangères - Adjoint à la porte-parole du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, alumni Sciences Po Lille et ENA.
Sciences Po Lille ouvrira donc, dès la prochaine rentrée de septembre 2021, une toute nouvelle prépa : la Prépa Talents.
Il s'agit d'une classe préparatoire d’une durée de 1 an, de 30 élèves maximum par promotion. Elle est destinée aux étudiantes et étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur, en particulier en région Hauts de France, pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.
Cette classe préparatoire s’articulera sur la préparation à l’ENA et aux grands concours des fonctions publiques de Sciences Po Lille.
Les équipes pédagogiques des Prépas Talents seront formées de fonctionnaires et hauts fonctionnaires qui dispenseront des enseignements professionnalisants. Chaque étudiante et étudiant bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts fonctionnaires en postes ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs.
Chaque étudiante et étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée (bourse de 4000 euros/an/élève, cumulable avec la bourse sur critères sociaux) afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.
La Prépa Talents de Sciences Po Lille s'adresse à des élèves ayant validé au moins trois années d'enseignement supérieur. Il est cependant recommandé de suivre actuellement une formation au niveau M2.
Candidatures ouvertes jusqu'au 7 juin 2021 !
Vous souhaitez candidater : retrouvez toutes les informations utiles sur la plaquette ci-dessous :