Emma

Tyrou Emma

Mme Tyrou Emma
Profession : Attachée temporaire d'enseignement et recherche ATER
Employeur : Sciences Po Lille
Type de personnel : Enseignant Statut : Vacataire
Matière(s) enseignée(s) : Economie - Economie politique - Méthodologie de la recherche - Méthodologie du mémoire et du rapport d'expertise -
Domaine d’enseignement, discipline : Économie - Economie politique -
  • Coordonnées

    Bureau : 4.27

  • Présentation

    Emma Tyrou est ATER à Sciences Po Lille et doctorante en économie au Centre de Recherche en Economie de l’Université Sorbonne Paris Nord (CEPN). Ses travaux portent sur le l'économie politique du phénomène d'accaparement des terres, afin de questionner ses relations avec l'Etat, la violence et le changement institutionnel. Elle se spécialise sur le Brésil, et a été lauréate de la bourse REFEB de l'Ambassade de France à Brasilia. Ses travaux ont également obtenu le prix Philippe Hugon 2024 (Association Tiers Monde et revue Mondes en Développement).

    Après avoir mené un travail de terrain (Brasilia et région de Santarem dans l'Etat du Para, 6 mois en tous entre 2022 et 2023), elle est chercheuse associée au groupe de recherche GEPESA Grupo de Estudos, Pesquisa e Extensão Socioeconômica da Amazônia de l’Université de l’Ouest du Para. Elle est aussi membre du réseau Phd Foncier et du comité d'organisation des Journées Doctorales regards critiques sur le Développement depuis leurs créations.

    Issue d'une formation pluridisciplinaire, Emma est titulaire d’un master d’études latino-américaines de Sciences Po Grenoble (2017). Elle s’est spécialisée dans les development studies avec un master en politiques économiques et développement rural à l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES-2018)). Dans ce cadre, son mémoire de recherche portait sur les politiques liées aux pôles de croissance agricole en Afrique de l'Ouest au CIRAD (recherche agricole pour le développement, au sein de l'unité ART-Dev).

     

    Avant son doctorat, elle a travaillé au secrétariat de la Revue Internationale des Etudes du Développement, et effectué des stages auprès de la délégation de l’Union Européenne en Colombie, et de plusieurs ONG en Europe (Allemagne, Espagne, Bosnie-Herzégovine) et aux Etats-Unis. Outre le français, ses langues de travail sont l’anglais, l’espagnol et le portugais (compréhension de l’Allemand).

    Lien vers CV HAL

  • Enseignements et responsabilités à Sciences Po Lille

    Enseignements 2023-24:

    • Economie : théories et politiques 3. Controverses macroéconomiques et analyse des politiques économiques
    • Economie : théories et politiques 4. Des relations commerciales internationales aux relations économiques mondiales inégales
    • Méthodologie du mémoire

    Encadrement de travaux 2023-24:

    • Alice Abraham (4A PHD). Encadrement (2nd jury: B. Lallau, SPL)
      Titre : Les modèles de développement rural en Colombie : nouvelle ère sous la présidence Petro ?
    • Mathilde Cauquis (4A PHD). 2nd jury (Encadrement: B. Lallau, SPL)
      Titre : Faire face à la crise de la pêche artisanale au Sénégal : moyens d’existence menacés et stratégies adaptatives
    • Anaïs Diereman (4A PHD). Encadrement (2e jury: M. Tardis, SPL et Synergies Migrations)
      Titre : Nouvelles géographies migratoires : Analyse des leviers d'action des pays de transit dans l'externalisation des politiques migratoires. Une étude de cas du Mexique et des États-Unis
    • Giulia Facheris (étudiante internationale – ERASMUS, 5e année en master Economic Development and International Relations à l’Université de Pavia, Italie). Co-encadrement en tant que « encadrante partenaire de Sc Po Lille », avec PR Enrica Martinetti.
      Titre: From decolonization to the decline of the “Françafrique”: a multi-sectoral analysis of the economic relations between France and the ex-colonial countries of Francophone sub-Saharan Africa.

MENU