
C’est dans le cadre de son tour de France à vélo que l’ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti, posera le pied à Sciences Po Lille le vendredi 8 septembre à 8h, pour une étape d’1h30 dans l’école, afin de rencontrer des élèves et l’équipe de direction, et celà juste avant la conférence inaugurale de rentrée.
Il s’agit pour l’ambassadeur d’une opportunité de découvrir Sciences Po Lille et d’échanger notamment autour des questions liées à l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France.
Ce déplacement s’inscrit dans un projet global de plusieurs mois, débuté en mars 2022 et qui prendra fin en décembre 2023, au cours duquel l’ambassadeur de Suisse en France sillonne par étapes les routes de France avec un vélo à assistance électrique.
Treize étapes principales de plusieurs jours, et quelques escapades de quelques heures, ont été imaginées pour partir à la rencontre des initiatives franco-suisses, des entreprises, des universités ou encore des acteurs politiques, scientifiques et culturels qui cimentent au quotidien la relation entre la France et la Suisse.
Le choix du moyen de transport n’est pas anodin : le vélo à assistance électrique met en avant l’engagement de la Suisse dans la mobilité douce, le sport et l’innovation. En route avec la Suisse met en lumière les relations riches et denses entre la France et la Suisse tout en prenant le temps de porter un autre regard – celui de la proximité – sur la France et ses régions.
En route avec la Suisse fait ainsi voyager la diplomatie suisse dans l’Hexagone.
https://enrouteaveclasuisse.ch/
