" SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen "

" SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen "

 

 

Lundi 26 septembre 2022

Invitée : Sophie Beau, directrice et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE

Modération : Anne Bazin, maître de conférences en science politique, directrice adjointe, directrice des études du cycle master, Sciences Po Lille, 

Thème : " SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen"

Sciences Po Lille s’engage ! A l’occasion de la signature d’un partenariat entre Sciences Po Lille et SOS MEDITERRANEE, Sophie Beau, co-fondatrice et directrice, vous présente l'association.
Elle reviendra sur la création de SOS MEDITERRANEE par des citoyens pour faire face à la défaillance des Etats, les missions de sauvetage réalisées depuis 2016 et la façon dont les citoyens, les écoles et les collectivités peuvent aujourd’hui s’engager.

Cette conférence sera suivie d’échanges avec la salle et les bénévoles de l’antenne Lille-Grand Nord de SOS MEDITERRANEE.

Lieu / Horaires : Amphi A / Hannah Arendt - 18h15-20h

 

Du 26 septembre au 7 octobre, vous pourrez également découvrir dans le hall d'entrée l’exposition-photo Sauver, Protéger, Témoigner.

 

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyen.ne.s européen.e.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner de la situation en mer. L'association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Depuis 2016, l’association a secouru plus de 35.000 personnes

Crédits photos : Hannah Wallace Bowman, Flavio Gasperini