Sciences Po Lille : les raisons du succès de la BU désignée "meilleure bibliohtèque francophone 2022"

Sciences Po Lille : les raisons du succès de la BU désignée "meilleure bibliohtèque francophone 2022"


AEF Dépêche n°682024

Par Sylvain Marcelli - Publiée le 22/11/2022

"Sciences Po Lille : les raisons du succès de la BU, désignée "meilleure bibliothèque francophone 2022"

 

Ouverte 7 jours sur 7 de 9 heures à 22 heures, la bibliothèque de Sciences Po Lille est l’un des bâtiments les plus fréquentés de l’université de Lille. "Nous accueillons un public omnivore issu de l’IEP mais aussi des campus SHS, santé et droit", explique Coline Blanpain, sa directrice, en faisant visiter le lieu début novembre 2022. "C’est l’un des seuls endroits à Lille où il est possible de travailler longtemps sans rien payer", souligne-t-elle. La jauge est passée l'an dernier de 200 à 350 places. Le lieu a été distingué par le grand prix Livres Hebdo des bibliothèques en octobre 2022.

 

Dans la bibliothèque de Sciences Po Lille. AEF - S. Ma.

Le 12 octobre dernier, la bibliothèque de Sciences Po Lille a été désignée "meilleure bibliothèque francophone 2022" par le magazine professionnel Livres Hebdo, parmi 40 bibliothèques candidates. Les jurés ont apprécié les "animations variées, souvent originales et participatives" proposées dans ce lieu, ainsi que "son réaménagement conçu en intelligence avec les étudiants".

Sciences Po Lille s’est implanté au centre-ville de Lille en 2017 (lire sur AEF info). La "bib" a été aménagée sur le trottoir d’en face, dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle. Ce lieu a d’ailleurs hébergé jadis la première bibliothèque universitaire de la ville, avant de changer d’usage. Aménagée dans un premier temps sur un seul niveau, la bibliothèque a été rapidement victime de son succès, malgré des horaires très étendus : du lundi au dimanche inclus, de 9 heures à 22 heures.

LOCATION D’UN ÉTAGE SUPPLÉMENTAIRE

L’IEP a négocié avec la ville de Lille, propriétaire des lieux, le droit d’investir le premier étage pour passer de 200 à 350 places de travail. Contrairement au rez-de-chaussée, qui fait l’objet d’un bail emphytéotique pendant 50 ans, cet étage est mis en location pour cinq ans par la municipalité. "Ce deuxième niveau nous a coûté 800 000 euros : 250 000 euros financés par la région, le reste sur fonds propres", précise Pierre Mathiot, directeur de l’IEP.

Le bureau d’architectes, l’Atelier 2 F à Tournai, a entièrement repensé les espaces pour créer un lieu lumineux, calme et chaleureux, dans un style scandinave, où le blanc côtoie le bois.

UNE MULTITUDE DE SERVICES

La bibliothèque de Sciences Po Lille.

 | AEF

 

Pierre Mathiot a donné "carte blanche" à la directrice de la "bib" pour mettre en place une série de services conçus avec les associations étudiantes grâce à la CVEC. "Nous avons voulu créer une atmosphère familiale, comme à la maison", explique Coline Blanpain. "Outre les livres, nous prêtons des ordinateurs portables, des outils de bricolage, des antivols pour le vélo, du matériel de cuisine. L’appareil à raclettes remporte un grand succès ! Au lieu d’empêcher les repas sur place, nous avons créé un espace cuisine à l’étage et ouvert un petit café à l’entrée. Les étudiants nous ont demandé plus de verdure : nous avons installé des plantes un peu partout, et pas des plantes en plastique !"

Il est possible d’écouter des vinyles et de jouer à des jeux de société. Deux vélos pupitres sont actuellement testés, pour les étudiants qui voudraient travailler sur leur ordinateur tout en pédalant. Un fauteuil permet de se relaxer et même de faire la sieste : il se replie sur lui-même pour former un vrai cocon. Des plaids sont aussi disponibles. Ces petites attentions plaisent aux étudiants, qui plébiscitent ce lieu atypique. Les deux niveaux sont en service depuis février 2021, mais le lieu est régulièrement saturé l’après-midi. "Dans l’idéal, il nous faudrait investir le deuxième étage du bâtiment, pour atteindre une jauge de 700 places", considère Coline Blanpain.

UNE ÉQUIPE À L’ÉCOUTE DES USAGERS

Dans la bibliothèque de Sciences Po Lille.

 | AEF

 

"Ce lieu est à la fois un sanctuaire pour les livres et un lieu de vie", revendique la directrice. "Nous ne séparons pas l’activité intellectuelle et la dimension pratique. D’autres bibliothèques universitaires fonctionnent sur un mode très hiérarchisé : les catégories C sont à l’accueil, les catégories B achètent les livres et les catégories A font les projets. Chez nous, toutes les fonctions sont partagées : je suis directrice et pourtant, je fais de l’accueil car cela permet de me rendre compte des usages".

Cet état d’esprit est partagé par une équipe de neuf bibliothécaires – "c’est très peu pour gérer ce lieu", relève Coline Blanpain – et de 18 moniteurs étudiants. Ces derniers assurent l’ouverture le week-end et le soir, pour des contrats de 6 à 8 heures par semaine, grâce aux financements du plan "Bibliothèques ouvertes +" lancé en 2016 par le ministère. "Ces moniteurs étudiants sont totalement intégrés au fonctionnement de la bibliothèque : nous avons fait le choix d’assurer le même niveau de services à toute heure", précise la directrice.

DES ANIMATIONS DÉCALÉES

La lettre de candidature pour le prix Livres Hebdo détaille les activités organisées en 2021-2022 par la bibliothèque. La rentrée a été marquée par "une grande distribution d’archives du Monde pour offrir aux étudiants le numéro du jour de leur naissance". Fin septembre, l’équipe a organisé une collecte de vieilles assiettes pour décorer la kitchenette. En décembre, soirée de remise des diplômes avec "Champagne, concert rock, et émotion des parents". En février, c’est la Saint-Valentin : les étudiants sont invités à écrire "des lettres d’amour et de rupture à la bibliothèque", pour exprimer ce qui leur plaît ou déplaît. Au fil de l’année, des conférences, des projections de films et des expositions sont aussi organisées avec les associations étudiantes. La saison des événements s’est achevée le 12 avril à midi avec une "raclette party" géante dans la salle principale.