
Dans le cadre de son programme de démocratisation, Sciences Po Lille accueille lundi 17 février 345 collégiennes et collégiens issus de 40 collèges des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne pour la journée intensive PEI collège.
Près de 40 étudiantes et étudiants tuteurs de Sciences Po Lille et 70 enseignantes et enseignants tuteurs participeront à ce rassemblement. Les élèves de troisième assisteront à une conférence de Frédérique Delfanne, architecte urbaniste et enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Ils participeront également à des ateliers de travail encadrés par les étudiantes et étudiants tuteurs et prendront part à un Escape Game en lien avec la thématique qui leur est proposée cette année « l’Aménagement des territoires ».
Créé en 2008, le programme PEI Collège s’adresse à des élèves de troisième des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne, de condition modeste et animés par la volonté de réussir leurs études.
Il a pour objectif principal de développer la curiosité intellectuelle des élèves à travers la présentation d’un projet d’aménagement des territoires existant. En fin d'année scolaire, les collégiennes et collégiens présenteront leur projet à l’oral dont une partie se tiendra dans une langue étrangère.
Ce programme permet aussi aux élèves de renforcer leur culture générale et les amène à s’interroger sur les enjeux d’actualité tout en les aidant dans leur préparation au diplôme national du brevet.