Message important du directeur

Message important du directeur

Mesdames, Messieurs,

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,  

 

La situation internationale et environnementale ne peut  être sans conséquences sur nos conditions de vie, de travail et d’études.

 

Vous savez que nous devons toutes et tous être très attentifs à nos consommations de fluides (électricité, gaz, eau). La lutte indispensable contre le réchauffement climatique nous conduit à adopter rapidement des comportements empreints de sobriété. Par ailleurs, les factures liées à ces consommations connaissent une augmentation forte qui justifient un certain nombre de décisions.

A ce stade de nos prévisions pour l’année 2023, la facture totale pour notre chauffage et notre électricité devrait augmenter de +50% à +100% par rapport à celle de 2022, facture qui a elle-même augmenté de 30% par rapport à 2021. Le budget de l’école sera impacté. Pour ne pas mettre en péril le financement des diverses activités de l’école, nous présenterons au Conseil d’Administration de décembre un budget déficitaire du montant prévu des dépenses énergétiques supplémentaires.

Bien entendu nos prévisions sont incertaines : climat durant l’hiver, situation en Ukraine, efficacité du parc nucléaire français, prise en charge par l’Etat des surcoûts, évolution de l’inflation…..

 

Notre école a lancé depuis quelques temps déjà, sous l’égide de Louis Vinchon et Mathilde Szuba, des actions allant dans le sens de la sobriété nécessaire. Dans ce cadre, à compter de la fin du mois d’octobre, les 140 panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment Angellier seront raccordés au réseau. Ils permettront la prise en charge de 20% de sa consommation d’électricité.

 

Il reste beaucoup à faire. Nous devons désormais accélérer et systématiser nos actions.

 

A très court terme donc, je vous informe que :

-  le chauffage sera opérationnel au retour des vacances de Toussaint -sauf bien entendu si la situation météorologique se dégrade d’ici là-. Une fois celui-ci remis en place, la température souhaitée sera de 19°. Des thermomètres sont en train d’être installés ici et là pour permettre de vérifier la situation. Nous escomptons de cette première mesure une économie de 14% environ sur notre facture annuelle de chauffage ;

- A partir du 7 novembre, l’école fermera tous les jours de la semaine à 21h, le samedi à 14h (et à titre exceptionnel à 17h). Elle sera fermée le dimanche ;

- la bibliothèque restera ouverte aux heures habituelles, en semaine et le week-end ;

- le calendrier de l’année universitaire (enseignements, examens, vacances) n’est pas modifié.

 

Plus généralement, je vous invite à être très attentifs à vos consommations diverses, notamment à ne pas ouvrir les fenêtres lorsque les radiateurs sont allumés, à éteindre les ordinateurs le soir et les lumières lorsque vous quittez une salle ou une pièce….

 

Je reviendrai vers vous à chaque fois que nécessaire à la fois pour vous informer de ce que nous mettons en place en plus de ces premières annonces et vous informer des résultats de notre réflexion sur des objectifs de moyen terme.
Un groupe d’étudiantes de Master est chargé, en lien avec le service communication, d’accompagner la mise en place de toutes les mesures.

 

Je vous remercie d’ores et déjà pour votre compréhension des décisions que nous prenons.
Nous obtiendrons des résultats significatifs et durables si tous les usagers jouent le jeu et admettent qu’il faut faire quelques efforts par rapport à nombre d’habitudes prises.

 

Très cordialement,

 

Pierre Mathiot

 

MENU