Message de la direction

Message de la direction

Lundi 16 octobre 2023, 19h

 

Objet  : Plan Vigipirate renforcé et organisation d'événements dans l'école


Bonsoir à tous et à toutes,


Les événements de vendredi ont incité le Ministère de l’Enseignement Supérieur à mettre en place jusqu'à nouvel ordre le plan Vigipirate renforcé.


Ce dispositif implique une vigilance accrue. A ce titre, le ministère demande notamment :
Le renforcement du contrôle des accès aux bâtiments des personnes et des objets,
Le renforcement de la surveillance et du contrôle des locaux.


Dans ce contexte, il me semble opportun de mettre en place, jusqu’à nouvel ordre, un certain nombre de mesures visant à garantir la sécurité des personnes en limitant les risques tout en permettant un fonctionnement de notre école au plus près de la normale.


Ainsi, à partir de demain mardi 17 octobre, chacun fera l’objet d’un contrôle de son sac et de son identité avec un accueil adapté dans le hall du bâtiment.
Si vous organisez une réunion, une rencontre, un événement, si vous avez un rendez-vous avec des personnes extérieures à l'école, il conviendra s'il vous plait de venir les accueillir dans le hall afin de permettre leur accès.


Pour l’organisation d'événements accueillant plus de 20 personnes extérieures à l’école, l’inscription en amont sera désormais obligatoire. Du respect de cette règle dépend notre capacité à maintenir un principe auquel nous sommes très attachés : permettre la présence à nos conférences de personnes qui ne relèvent pas de notre école.


Les modalités d’inscription (nom, prénom, date de naissance, profession) seront prises en charge en large partie par le service communication.

Sauf cas particulier, les inscriptions s’achèveront à 20h la veille du jour de l’organisation de l’événement.

La liste des inscrits devra être transmise à l’accueil afin que les collègues puissent procéder au contrôle des identités.


Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait qu’il conviendra d’éviter, autant que faire se peut, de pénétrer avec des bagages dans l’enceinte de l’établissement.
Le cas échéant, ces bagages seront systématiquement fouillés par les collègues en charge de l’accueil et les bagages non étiquetés ne seront pas acceptés pour des raisons évidentes de sécurité.


Notre école doit rester un espace ouvert sur le monde qui l’entoure et sur son environnement. Les circonstances nous obligent à mettre en œuvre, de manière transitoire, des mesures exceptionnelles listées ci-dessus. Je suis sûr que vous comprendrez que le respect de ces contraintes est le moyen de préserver un objectif d'ouverture auquel nous sommes tous et toutes attachés.


Je vous remercie de votre compréhension.


Très cordialement,


Pierre Mathiot, directeur

 

____________

 

Lundi 16 octobre 2023, 9h

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous informe que, à la demande du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous devons organiser notre moment de recueillement à l'intérieur de nos locaux.

En conséquence, il aura lieu à 12h dans le Patio situé à droite de l'entrée de l'école. Vous pourrez, si vous le souhaitez, y participer depuis la cafétéria ou les couloirs à proximité.

Je suis désolé de ce léger contre-temps.

Bonne suite de matinée,

Pierre Mathiot

____________________

Vendredi 13 octobre 2023,

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Ce matin à la Cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, un jeune homme fiché S pour son appartenance supposée à la mouvance islamiste radicale, a assassiné un enseignant de français, blessé un enseignant d’EPS et un membre des services du lycée.

Cet acte de terreur, qui intervient à quelques jours du troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, et dans un contexte international particulièrement tendu, nous horrifie tous et toutes.

La proximité de l’établissement avec notre école renforce encore ce sentiment.

Le lycée Gambetta est en effet un partenaire historique du programme de démocratisation PEI, plusieurs de ses anciens élèves ont été ou sont actuellement élèves à Sciences Po Lille, quelques uns de ses professeurs enseignent chez nous, des collègues y ont été en poste dans le passé.

S’en prendre une fois de plus à un établissement scolaire, s’attaquer aux enseignants, chercher à tuer et à terroriser, c’est très clairement vouloir porter atteinte à l’un des soubassements de notre société.

Au nom de notre école, je veux adresser un message de soutien et de solidarité à nos collègues d’Arras et dire à nouveau notre refus absolu du terrorisme.

Nous adressons aussi nos sincères pensées aux victimes et à leurs familles.

La situation sécuritaire des établissements d’enseignement implique que nous mettions en place et maintenions jusqu’à nouvel ordre le dispositif Vigipirate renforcé. Je vous remercie d’en tenir compte, notamment en vous munissant de votre carte.

L’école vous propose de nous rassembler pour un moment de recueillement à la mémoire de Samuel Paty et des victimes d’Arras. Il aura lieu sur les marches de la bibliothèque ce lundi 16 octobre à midi.

Très cordialement,

Pierre Mathiot
Directeur

 

MENU