
Jeudi 12 octobre
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères et chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Le week-end dernier, Israël a été la cible d’une série d’attaques terroristes de grande ampleur visant indistinctement militaires et civils, hommes et femmes de tous âges, enfants.
Le bilan provisoire de ces attaques est très lourd : plusieurs centaines de morts et de blessés, des otages. Il est à présager que la situation née de la riposte entraine un nombre très élevé de nouvelles victimes, à commencer par des victimes civiles, et renforce l'instabilité de cette région du monde.
Ces événements ne peuvent nous laisser insensibles.
Nous condamnons fermement et avec la plus grande vigueur ces attaques terroristes et exprimons notre profonde solidarité aux victimes.
Nous craignons aussi que la riposte, notamment dans ses conséquences diverses sur les population civiles, ait des effets terribles et durables, éloignant encore plus la perspective d’une résolution équilibrée et durable du conflit.
Dans ces moments particulièrement douloureux, je vous invite à faire preuve, en toute circonstance, d’écoute, de pondération, de respect et de tolérance.
Bien à vous,
Pierre Mathiot, directeur