Messages destinés aux candidates et candidats au Concours de première année des Doubles-Diplômes 2020 de Sciences Po Lille (franco-allemand, franco-britannique, franco-espagnol et franco-italien)
Le 16 avril 2020,
La crise sanitaire, inédite par son caractère pandémique et sa gravité, que traverse notre pays a conduit les pouvoirs publics à prescrire pour l’ensemble des concours post-bac, à titre exceptionnel et dans la limite de l’année civile en cours, le remplacement des épreuves écrites par un examen sur dossier.
Retrouvez ci-dessous le règlement définissant, dans le respect des principes d’égalité et d’équité de traitement des candidates et candidats, les conditions de mise en œuvre de ce dispositif par Sciences Po Lille pour les examens d'accès à ses 4 doubles-diplômes.
_____________________________________________________________
Le 24 mars 2020,
Mesdames et Messieurs les candidates et candidats au Concours des Doubles Diplômes 2020 de Sciences Po Lille
Conscients de votre engagement très actif dans la préparation du concours, parfois au long d'une année entière d'étude, nous avons tenté sans relâche et en lien permanent avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’envisager la possibilité d'un report des épreuves écrites prévues le 11 avril au mois de juin.
Force est de constater qu'une telle mesure n'est pas compatible avec l'impérieuse nécessité de faire face tous ensemble à la pandémie qui frappe notre pays.
C'est donc dans un esprit de responsabilité que nous nous engageons pour l'année 2020 à procéder à une admissibilité sur dossier. Notre préoccupation à ce stade est de veiller à ce que l’examen de vos dossiers réponde aux exigences d’un traitement équitable. Nous vous le devons. Des informations sur les critères que nous retiendrons seront communiquées ultérieurement.
A l'issue de l'admissibilité, et dans le respect du calendrier prévu initialement, nous réaliserons des oraux d'admission qui seront très probablement proposés à distance pour tenir compte des consignes sanitaires.
Chacune et chacun doit prendre la mesure du caractère absolument inédit des circonstances qui nous contraignent à une telle adaptation. Nous nous engageons donc à revenir, dès 2021, à l'organisation classique du concours
Avec mes salutations les plus cordiales
Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille