France 2030 - "Programmes de recherche en sciences humaines et sociales"

France 2030 - "Programmes de recherche en sciences humaines et sociales"

Sciences Po Lille participe à 2 des 6 consortiums sélectionnés dans le cadre du programme national de recherche en sciences humaines et sociales France 2030 lancé au printemps dernier, à Lille, par Sylvie Retailleau.

Cette participation traduit la présence active de l’école et, plus largement, des Sciences Po, dans les réseaux nationaux de recherche, sur ces deux projets :

  • Le projet DECRIPT, porté par l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), qui vise à améliorer la compréhension des crises géopolitiques contemporaines en étudiant les récits civilisationnels dans quatre zones (Indo-Pacifique, Afrique, Ukraine, Proche et Moyen-Orient). Sciences Po Lille co-portera les actions de valorisation et transfert de connaissances, au-delà de son expertise scientifique sur les régions concernées. Plusieurs IEP participent aussi au projet, notamment les membres du Reseau_ScPo, ainsi que Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris. 
  • Le projet DemoCIS, porté par l’Université de Lille (en particulier le CERAPS - Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales). Il s’intéresse aux crises démocratiques actuelles et propose de repenser les formes d’expression de la citoyenneté , lutter contre les fractures de l’espace public et renforcer les démocraties menacées. Sciences Po Grenoble et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye travailleront avec nous sur ce projet, en appui aux politiques publiques et au lien avec la société.