Focus sur la majeure Philosophie, politique et économie

Focus sur la majeure Philosophie, politique et économie

La majeure PPE s’inscrit dans la tradition de ces formations inaugurées dans le monde anglo-saxon à Oxford et aujourd’hui présentes dans la plupart des grandes universités dans le monde.

Il s’agit d’études pluridisciplinaires à la croisée de trois disciplines majeures que sont la philosophie, la pensée politique et la pensée économique.

Elles fournissent un cadre analytique d’étude des grandes thématiques qui structurent les débats autour de la modernité :

  •     Les relations entre l’économie et la politique (structure des économies et structure du pouvoir, individualisme économique et gouvernementalité, rationalité individuelle et choix collectifs, etc.)
  •     La question de l’autonomie de la raison délibérative dans les économies et sociétés ouvertes (quelles conceptions de la justice sociale ? Quelle légitimité des choix publics ? Les conflits entre normes et valeurs, le débat sur la primauté du bien ou du juste, l’enjeu des croyances religieuses dans un âge séculier, etc.)
  •     La question des effets de la globalisation sur nos sociétés, économies et modes de gouvernementalité (quels en sont les effets sur les inégalités ? Sur les mécanismes de solidarités ?Sur l’exercice de la souveraineté ? etc.), pour n’en nommer que quelques-uns.

La problématique fédérative de ces débats se structure autour de l’interrogation sur la légitimité de la modernité.

La majeure PPE est une formation par la recherche en deux ans. Elle s’articule autour de séminaires de recherche, de travaux collectifs d’initiation à la recherche et d’un mémoire de recherche en cinquième année.

 

En savoir plus sur la majeure Philosophie, politique et économie (objectifs, débouchés, programme, admission, etc.)

Inscription à la procédure d'admission d'entrée en cycle master (jusqu'au 8 mars 2024)

 

(Re)découvrir toute l'offre de formation en cycle master