
La majeure Analyse des Sociétés Contemporaines (ASC) propose aux étudiantes et aux étudiants des outils et méthodes d’analyse pour étudier les grands enjeux et débats du monde actuel, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Formation pluridisciplinaire, elle s’appuie sur les apports des différentes sciences humaines et sociales (l’histoire, l’économie, la science politique, la démographie, la sociologie et l’ethnologie). Ouverte à la diversité des approches méthodologiques et des perspectives théoriques, elle met l’accent sur l’appréhension empirique des faits politiques, économiques et sociaux en initiant notamment à la pratique des sciences humaines et sociales.
Elle vise à former les étudiantes et les étudiants à travers l’acquisition des techniques et savoir-faire spécifiques des sciences humaines et sociales et le montage d’opérations pédagogiques et scientifiques (organisation de journées d’étude, atelier de recherche, enquête collective, écriture d’article scientifique, réalisation d’une revue en ligne…). En particulier, un stage de terrain est organisé dès le premier semestre de la quatrième année : durant ce stage ethnographique d’une semaine, les étudiantes et les étudiants sont encadrés par une équipe de chercheurs et de chercheuses pour mener une enquête monographique sur un site précis (sur les questions d’emploi, d’école, de logement, de mode de vie, de sécurité, de religion, de sport etc.).
La formation doit ainsi permettre aux étudiantes et aux étudiants d’aiguiser leur réflexivité et de mieux saisir la complexité de la réalité, pour questionner les liens entre science et action.
En savoir plus sur la majeure Analyse des sociétés contemporaines (objectifs, débouchés, programme, admission, etc.)
Inscription à la procédure d'admission d'entrée en cycle master (jusqu'au 8 mars 2024)