
Sciences Po Lille, l’École Supérieure de Journalisme de Lille et Mange, Lille ! lancent le festival Boire Manger Dire. Un lieu d’échanges, de rencontres et de partages avec et entre les journalistes, mais pas uniquement. Il accueillera aussi du public, des cheffes et chefs, des étudiantes et étudiants. Cette première édition se déroulera à Lille du 20 au 22 octobre 2023, en partenariat avec la Ville de Lille et la Région Hauts-de-France – Région européenne de la gastronomie porté par les Hauts- de-France en 2023.
Le festival Boire Manger Dire propose un cycle d’échanges sous forme de débats, les Temps Bouille, qui se dérouleront à l’Ecole de journalisme de Lille et à Sciences Po Lille.
INSCRIPTION : https://mangelille.com/boire-manger-dire/
VENDREDI 20 OCTOBRE
à l’ESJ de Lille
17 h Accueil des festivaliers.
17 h30 Leçon inaugurale par Alex Croquet (Fou de pain, Lille).
Cocktail d’inauguration.
à la Gare Saint-Sauveur
20h30 Théâtre : Frère (s), mise en scène par Clément Marchand, suivi d’un DJ Set au Bistrot de St So. Gratuit sur réservation.
SAMEDI 21 OCTOBRE
à Sciences Po Lille
9h Accueil des festivaliers.
9h30 Temps bouille 1 : Quel journalisme ? Frontières du métier.
11h15 Temps bouille 2 : Quel(s) domaine(s )? De la fourchette à la fourche.
à l’ESJ de Lille
13h30 Accueil des festivaliers.
14h Temps bouille 3 : Quelle légitimité ? L’information entre expertise et influence.
15h30 Temps bouille 4 : Quel statut ? Le journaliste culinaire en quête de reconnaissance.
17 h L’INA réchauffe ses archives culinaires – projection débat
Temps Bouille 1 : Quel journalisme ? Les frontières du métier Quel est votre métier ? Journaliste tout court, journaliste seulement, journaliste société, culinaire, gastronomique, chroniqueur, … Quels sont les enjeux du débat sur le genre journalistique associé à votre pratique ? Comment définir le métier en interrogeant ses frontières ?
Temps bouille 2 : Quel(s) domaine(s )? De la fourchette à la fourche Santé, nutrition, écologie, environnement… Le journaliste culinaire n’est plus aujourd’hui cantonné aux pages loisirs et à la seule critique gastronomique et voit largement s’ouvrir l’étendue de ses sujets. La cuisine est-elle devenue un fait de société et doit-elle être traitée de manière transversale ?
Temps bouille 3 : Quelle légitimité ? L’information entre expertise et influence Utilisateurs de TripAdvisor, inspecteurs des guides professionnels, influenceurs, chefs très actifs dans leur communication sur les réseaux sociaux… Existe-il encore une place pour les journalistes culinaires ? Qu’est-ce qui les différencie et d’où tirent-ils leur légitimité ?
Temps bouille 4 : Quel statut ? Le journaliste culinaire en quête de reconnaissance Pigistes pour plusieurs titres, indépendants, CDIsés, ils sont payés en salaires ou en honoraires, travaillent seuls ou organisés en collectifs, avec ou sans la carte d’Identité des Journalistes Professionnels. Les journalistes culinaires n’ont pas tous le même statut ni la même reconnaissance.
DIMANCHE 22 OCTOBRE
à Sciences Po Lille
9h Accueil des festivaliers.
9h30 Temps bouille 5 : Quels médias ? L’atout de la diversité.
11h15 Temps bouille 6 : Quel engagement ? Un journalisme témoin de son temps.
à l’ESJ de Lille
13h30 Accueil des festivaliers.
14h Temps bouille 7 : Quelle menaces ? La déontologie à l’heure de l’influence.
15h30 Temps bouille 8 : Quelle formation ? Spécialiste ou généraliste.
17h Remise du Prix Mange Livre 2023.
Temps bouille 5 : Quels médias ? L’atout de la diversité Les formats sont longs ou courts. On ne dit pas le même chose dans une chronique ou un podcast. On écoute, on lit, on regarde, on produit, on reçoit … D’où l’intérêt de s’interroger sur la diversité des médias, la fréquence, la récurrence, la complémentarité de l’écrit, de l’image et du son.
Temps bouille 6 : Quel engagement ? Un journalisme témoin de son temps Informer, enquêter, militer, dénoncer, … jusqu’où ou peut aller le journalisme culinaire ? De #Metoo à la place des femmes en cuisine, en passant par l’activisme écologiste, les sujets ne manquent pas pour pratiquer un journalisme engagé. Ou s’orienter vers un journalisme de solution ?
Temps bouille 7 : Quelles menaces ? La déontologie à l’heure de l’influence Mettre en avant les règles déontologiques de la profession -et les respecter- ne serait-il pas le meilleur moyen pour les journalistes culinaires de répondre aux menaces qui touchent la profession et la différencier des autres acteurs ?
Temps bouille 8 : Quelle formation ? Spécialiste ou généraliste A qui confier le journalisme culinaire ? À des journalistes –qui doivent se former à la cuisine- ou à des cuisiniers qui doivent se former au journalisme ? Quelles formations ? Quels parcours ? Vive les généralistes ? Ou vive les spécialistes qui en savent de plus en plus sur de moins en moins ?
Mais aussi...
LE FESTIVAL OFF
Dans le cadre du festival de journalisme, découvrez notre programmation gourmande et festive autour du manger, du boire et du dire. L’arrière-cuisine du festival en somme !