
Une conférence de Michel Kichka s'est déroulée ce lundi 14 mars et l'exposition de dessins continue durant une dizaine de jours dans le hall d’entrée de l’école et dans le couloir qui mène au grand amphi. Cette exposition est organisée dans le cadre des 25 ans de Sciences Po Lille.
Conférence de Michel Kichka le lundi 14 mars 2016, en Amphi A de 18h à 20h dans nos locaux.
Thème : Le dessinateur de presse, entre l’art et l’information. Quelle liberté ? Quelle expression ?
Né en Belgique en 1954, Michel Kichka est l’un des représentants les plus connus de la caricature israélienne.
Il abandonne ses études d’architecture en Belgique pour s’installer en Israël, où il étudie le graphisme de 1974 à 1978. Depuis, il travaille comme illustrateur, auteur de BD et cartooniste.
Il collabore comme dessinateur éditorialiste à des chaînes de TV israéliennes et françaises et dessine régulièrement pour Courrier International et pour Regards (Belgique). Il enseigne également aux Beaux-Arts de Jérusalem depuis 1982.
Ancien président de l’Association des Cartoonistes Israéliens et conseiller scientifique du Musée israélien de la BD et de la caricature (qui vient de lui consacrer une rétrospective), il a reçu en 2008 le prix israélien Dosh Cartoonist Award et été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français en 2011. Il a publié Deuxième Génération Ce que je n’ai pas dit à mon père (Dargaud), une BD sur ses relations avec son père, rescapé des camps.
Michel Kichka est membre de Cartooning for Peace, fondée par Plantu. Forte d’un réseau de 125 dessinateurs internationaux, Cartooning for Peace tient à promouvoir les regards dessinés de cartoonistes des quatre coins du monde sur des thématiques fondamentales telles que la liberté d’expression, les droits de l’homme, l’environnement, ...