European Defence Challenge - Défi européen de la défense

European Defence Challenge - Défi européen de la défense

La Commission européenne a donné le coup d’envoi cet automne à la 2eme Edition du Challenge européen pour les étudiantes et les étudiants.
Le but de ce concours est d’attirer des talents vers les métiers de l’industrie.
Les étudiantes et étudiants étaient invités à rédiger une page sur le sujet suivant : Tout à distance ? dans quelle mesure des « objets sans pilote » interagissent avec les humains dans le domaine des opérations de défense ?
 
Un jury d’experts s’est prononcé alors sur la qualité des premiers papiers, et les étudiantes et les étudiants les plus méritants étaient alors ensuite invités à détailler leur raisonnement et analyse.
A Sciences Po Lille, ce ne sont pas moins de 14 équipes (sur 21 projets SIGR déposés en binômes) qui ont été qualifiées pour la phase finale de l'European Defence Challenge.  Ils y ont participé dans le cadre de l'enseignement "veille et stratégie" (de la majeure SIGR - Stratégie, intelligence et gestion des risques)  piloté par Sami Makki et Eric Sangar, permettant à Sciences Po Lille d’être ainsi la première institution universitaire en Europe dans le classement, ce qui est très positif pour notre réputation auprès des industriels et institutionnels européens impliqués dans le projet "ASSETs +" financé par la Commission. Ce premier résultant impressionnant a été stimulant, dans un contexte d'accélération des initiatives dans les domaines relatifs à l'Europe de la Défense, tout en cultivant notre identité universitaire de dialogue et de réflexion critique sur ces enjeux industriels sensibles.


La cérémonie officielle de remise des prix se déroulera le vendredi 27 mai à 16h30. 
Nous sommes heureux d’apprendre qu’une des équipes de Sciences Po Lille fait partie des 3 finalistes !

Lors de la première édition de 2021, une équipe SIGR s'était classée 3e. Bravo pour ce prix à venir qui récompensera, à nouveau, l’une des équipes de Sciences Po Lille participantes. Bravo aux SIGR !

En savoir plus :
www.assets-plus.eu/challenge/