Etienne Peyrat, proposé pour la direction de Sciences Po Lille

Etienne Peyrat, proposé pour la direction de Sciences Po Lille

Le Conseil d'administration de Sciences Po Lille s'est réuni ce samedi 27 janvier afin d'auditionner le seul candidat aux fonctions de directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, Monsieur Etienne Peyrat, en vue de la succession de Monsieur Pierre Mathiot, à compter du 1er mars 2024.

Au terme de cette audition, le vote du Conseil d’administration s’est déroulé à bulletins secrets et a débouché sur le résultat suivant :

Etienne Peyrat : 24 voix pour, 3 abstentions, 2 blancs, 1 nul 

En conséquence, le Conseil a retenu la candidature d’Etienne Peyrat dont la nomination sera proposée à la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Enfin, Jean-François Chanet, Président du Conseil d'administration  a rendu hommage au travail de Pierre Mathiot et de son équipe.

 

Etienne Peyrat, 35 ans, 1er vice-président de l’Université de Lille en charge de la gouvernance et du pilotage, est depuis 2017 maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Lille, après un parcours universitaire qui l’a mené de l’École normale supérieure de Paris - PSL, à la Sorbonne et Sciences Po Paris. Avant de prendre ses fonctions à Sciences Po Lille dont il a été membre de l’équipe de direction pendant deux ans, il a également enseigné à l’Université de Galatasaray (Istanbul) et à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Dans son programme, Etienne Peyrat met notamment l’accent sur l’adaptation de la formation aux nouveaux défis, l’innovation pédagogique, l’interdisciplinarité et la professionnalisation. Il insiste également sur la nécessité d’une place renouvelée pour la recherche et d’un campus exemplaire dans la démarche de transition.

MENU