
Création de la Commission pour la Transition Écologique (CTE) de Sciences Po Lille
Conformément aux Accords de Grenoble signés par Sciences Po Lille en 2023 (visant l'écologisation de l'enseignement supérieur), une Commission tripartite vient d’être créée afin de permettre l’écologisation du fonctionnement de l’école et de faire de l’écologie une priorité.
Les membres de la Commission se sont réunis pour la première fois fin décembre dernier, en présence de Mathilde Szuba, Louis Vinchon, et de représentantes et représentants étudiants : Zoé Meuleman, Camille Desmidt, Noëllie Poulard, Terence Van Neder-Mayer et Suzie Vanoosten.
La Commission, composée d’élèves, d’enseignants et enseignantes et de membres du personnel administratif, technique et/ou de bibliothèque, pourra encourager une transition écologique répondant aux intérêts de toutes et tous et impliquant tous les acteurs de l’école.
La Commission proposera par exemple une meilleure sensibilisation des personnels aux enjeux écologiques, une formation plus complète des étudiants autour de ces mêmes enjeux, des pratiques plus écologiques dans le cadre du fonctionnement de l’école (tri des déchets, réduction de ces derniers, éclairage, réparation plutôt que rachat…), etc. Son but sera aussi de permettre une coordination effective entre les divers acteurs agissant pour l’écologie au sein de l’école : chargée de mission transition écologique ; responsable patrimoine et logistique ; associations étudiantes (La Ruche, Les Ch’tis Paniers). Enfin, cette Commission a vocation à durer et à devenir l’acteur de référence au sein de l’école concernant sa transition écologique.
Vous pouvez contacter la Commission pour proposer des idées ou de possibles pistes d’évolution quant à la transition écologique de l’école !
Contacts (courriel dédié en cours de création) :
terence.vanneder-mayer@sciencespo-lille.eu et suzie.vanoosten@sciencespo-lille.eu (membres actifs de La Ruche et de la Commission)