Conférence inaugurale de rentrée 2022

Conférence inaugurale de rentrée 2022

 

 

C'est une diplômée de Sciences Po Lille qui nous a fait l'honneur de prononcer la conférence inaugurale de rentrée le vendredi 9 septembre de 9h30 à 11h30 (amphi A - Hannah Arendt).

Il s'agit de Charlotte Piret (promotion Rosa Parks, 2006), également diplômée de l'ESJ Lille.

Charlotte Piret est journaliste à France Inter, spécialisée dans le traitement de l'actualité judiciaire et les dossiers terroristes en particulier.
Elle a couvert, en intégralité pour France Inter, le procès des attentats du 13 novembre 2015.

La conférence a eu pour titre : " L'Etat de droit à l'épreuve du terrorisme, l'expérience du procès du 13 novembre 2015 ".

---

Merci à Charlotte Piret, journaliste à France Inter, qui nous a fait l'honneur de prononcer la conférence inaugurale de rentrée, ce matin.
Un moment bouleversant, hors du temps.
En cette veille de rentrée, ces quelques mots prononcés en fin de conférence : 
"Vous allez nouer ici, vous ne vous en rendez peut-être pas compte encore, des amitiés que je vous souhaite aussi belles, aussi enrichissantes, structurantes et pérennes que celles que j'ai moi même vu naitre ici.
Je pense à notre amie Caroline, camarade de promotion, qui nous a quittés il y a douze ans et qui nous manque encore douloureusement, qui nous a transmis cet inestimable cadeau que la conscience aiguë, à une époque de la vie où tout peut sembler acquis, du caractère fragile, aussi fragile qu'extrêmement précieux, de ces amitiés de jeunesse.
Alors si je peux me permettre un petit conseil, n'oubliez pas de les chérir, de les nourrir, de les arroser ces amitiés, de les aider à grandir. Parce que plus tard elles viendront vous rappeler d'où vous venez et quelles ont été ces valeurs fondamentales pour lesquelles vous étiez prêts à vous battre quand vous étiez étudiant à Sciences Po Lille.
Je pense à Olivia, Antoine(s), Martin, Coralie, Philippe, Julie, Anne Virginie, Marine, Jérôme, Gérald, Juliette… Tous incarnent parfaitement l'immense liberté de choix qui s'offre à vous, ce panel de carrières professionnels que vous pourrez embrasser en sortant d'ici. Usez en. Abusez en. Osez choisir ce qui vous plait. Préférez la matière qui vous fait vibrer aux stratégies de carrière. Parce qu'on ne pratique jamais un métier que lorsqu'on l'affectionne. Et croyez en mon expérience, aimer son métier passionnément est un privilège qu'on estime chaque jour".


---

 

 

(crédit photo : Victor Vasseur - France Inter)

Retransmission en direct sur le site de l'école et sur facebook : https://www.facebook.com/sciencespolille

 

 

------

" 13 novembre, 3 voix pour un procès. Un podcast pour rester du côté de la vie "
Un podcast à suivre, de Charlotte Piret : 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-80/les-80-du-jeudi-01-septembre-2022-3409400


" Seule la radio vous traverse de cette manière, seule la radio peut vous prendre comme ça, à la gorge, et imposer l’immobilité et le silence.
C’est l’effet qu’a produit sur moi l’extraordinaire podcast de notre consœur de la rédaction de France Inter, Charlotte Piret qui, avec Sophie Parmentier, a couvert pendant 10 mois le procès des attentats du 13 novembre 2015. Quatre-vingts secondes ce matin sur 13 novembre, 3 voix pour un procès qui est né d’un échange de notes vocales sur un groupe WhatsApp entre Arthur Dénouveaux, survivant du Bataclan, Xavier Nogueras, avocat de la défense et donc Charlotte, la journaliste.
Ces messages permettent évidemment de suivre les grandes étapes du procès mais surtout la manière dont ces trois personnes les vivent, l’étrange train-train de l’audience, les choses vues et entendues, mais aussi le sentiment d’horreur ou de ne plus pouvoir faire face. Il y a une dimension cathartique dans ces échanges et un désir immense de pouvoir rester, quand c’est possible, du côté de la vie."

-----

Ouvrage à venir (22 septembre 2022) :

" Et nous nous sommes parlé - Procès des attentats du 13 novembre 2015 / Dialogue entre un survivant, un avocat de la défense et une journaliste" (ouvrage collectif, éditions de l'Aube) 

Charlotte Piret, journaliste, se demande comment aborder le procès des attentats du 13 novembre 2015, quand elle a l'idée de proposer à Xavier Nogueras, avocat de la défense, et à Arthur Dénouveaux, partie civile, survivant du Bataclan, de se joindre à elle. Le projet ? : échanger leurs impressions à vif tout au long de l'audience via des notes vocales. S'ensuivent alors presque dix mois d'échanges chargés d'émotions et de questionnements qui en disent beaucoup sur l'importance de ce procès, pour chacun d'entre eux évidemment, pour ce qu'ils sont et font, et, ­au-delà, pour l'ensemble de la société. C'est parce qu'ils vont bientôt constater que cet étrange journal de bord permet d'éclairer sous un jour nouveau les enjeux politiques et humains de ce moment d'histoire contemporaine que la décision est prise de le partager publiquement. C'est ce livre que vous avez aujourd'hui entre les mains. Arthur Dénouveaux est survivant du Bataclan et président de l'association de victimes du 13 novembre 2015 Life for Paris.Xavier Nogueras est avocat au barreau de Paris. Charlotte Piret est journaliste à France Inter.