Appel à candidature pour la bourse en hommage à Clément Gorrissen

Appel à candidature pour la bourse en hommage à Clément Gorrissen

Appel à candidature pour la bourse en hommage à Clément Gorrissen

Cette information et la bourse octroyée concernent uniquement les étudiantes et étudiants de 5ème année de Sciences Po Lille qui effectuent un stage « à l’international » lors du semestre 4 du cycle du Master.

Clément Gorrissen est le premier diplômé de notre école à avoir été tué dans l’exercice de ses fonctions ; il a été assassiné en Somalie le 7 avril 2014, avec l’un de ses collègues britanniques de l’agence de l’ONU, ONUDC. Ils travaillaient sur la piraterie en Somalie. Ils ont tous les deux été abattus à l’aéroport de Galkayo, dans le centre du pays. Clément avait 28 ans. Il était sorti de Sciences Po Lille en 2010, diplômé du master « Analyse des conflits et Construction de la paix » (l’ancêtre de PHD). Passionné par le monde arabe d’abord, il avait passé son année de mobilité à Rabat au Maroc, puis rédigé son mémoire de 4A sur le conflit Sahraoui. Clément a toutefois été très tôt happé par la Somalie. Après son stage de fin d’étude au PNUD à Nairobi au cours duquel il a travaillé sur des projets de développement en Somalie, il est entré comme contractuel à ONUDC où il a rapidement été amené à travailler sur le dossier de la piraterie. A force de volonté, de travail, d’enthousiasme et de qualités humaines remarquables, Clément a réussi en quelques années à s’imposer comme un bon connaisseur du sujet, multipliant les voyages sur le terrain, rencontrant nombre d’acteurs locaux, du pêcheur devenu pirate au président de la république de Somalie, et participant à la rédaction de plusieurs rapports pour la Banque mondiale et l’ONU sur le sujet, qui servent encore aujourd’hui de cadre aux politiques conduites sur place par la communauté internationale.
Pour perpétuer sa mémoire, Sciences Po Lille a créé une « Bourse Clément Gorrissen », dotée de 2000€, qui soutient chaque année un étudiant ou une étudiante de 5A (quelle que soit sa majeure) qui s’engage dans ce champ professionnel du « post-conflit » et démontre une sensibilité particulière pour le terrain et le contact humain.

Cette bourse est accessible à toutes les personnes qui effectuent leur stage de 5A à l’international. Elle est attribuée uniquement sur des critères de mérite et d’adéquation au profil.

Les candidates et candidats doivent adresser à Anne Bazin et Charles Tenenbaum (copie à Maxime Carneiro) une lettre de motivation, leur projet professionnel (1500 mots), leur convention de stage (même si en cours de signature) et un RIB accompagné d'une fiche de création fournisseur (adressée par mail par ailleurs).

Date limite : 7 février 2023