
Dans le cadre de l'enseignement " Introduction à la veille " piloté par Sami Makki et Éric Sangar, coresponsables de la majeure Stratégie, intelligence et gestion des risques, 6 équipes sur 19 projets portés par des étudiantes et étudiants de la majeure se sont qualifiées pour la phase finale de la troisième édition de l'European Defence Challenge.
Sciences Po Lille est, pour la troisième année consécutive, la première institution universitaire en Europe dans le classement, ce qui est très positif pour notre réputation auprès des industriels et institutionnels européens impliqués dans le projet "ASSETs +" financé par la Commission.
Lors de la première édition en 2021, une équipe SIGR s'était classée en troisième position. En 2022, les SIGR avaient obtenu les 2ème et 3ème places dans le classement.
En 2023, lors de la finale du 28 mars dernier, l'ambassadrice et l'ambassadeur SIGR Sarah Joron et Antoine Lebret ont décroché la première place, devant des équipes espagnoles, polonaises et allemandes, avec leur excellent projet : Strengthening European Autonomy, Building European Resilience (SEA-BER).
Cette très bonne nouvelle est aussi stimulante dans le contexte de multiplication des initiatives dans les domaines relatifs à l'Europe de la Défense... tout en cultivant notre identité universitaire de dialogue et de réflexion critique avec les praticiennes et praticiens sur ces enjeux industriels sensibles.