ÉTUDIER EN SITUATION DE HANDICAP
Se déclarer
L’étape préalable à la mise en place d’aménagements spécifiques pour les études ou les examens est de rencontrer votre référent Handicap. Un premier entretien vous permettra d’échanger sur vos éventuelles difficultés et les aménagements envisageables. Cette démarche est personnelle et volontaire. Elle ne vous engage pas et reste confidentielle.
Votre référent Handicap vous proposera, si besoin, de compléter avec lui la demande d’aménagement de cours et/ou des examens et vous expliquera les démarches à effectuer.
Suivre les cours et passer les examens
En fonction de votre situation, de vos besoins et en lien avec le médecin référent de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), des aménagements sont mis en place pour vous permettre de suivre les cours et de passer les examens de la même
façon que les autres étudiantes et étudiants de Sciences Po Lille.
Ces aménagements peuvent revêtir des formes différentes : aménagement de l’emploi du temps ; étalement des études ; recrutement de preneurs de notes, de lecteurs accompagnateurs ; aménagements d’espaces de repos ; prêt de matériel informatique ; accès spécifique à l’ascenseur ; tiers temps pour les examens…
La demande d’aménagement des études et des examens est à compléter avec votre référent Handicap dans le cadre d’un entretien.