Séminaire de présentation des meilleurs mémoires

Séminaire de présentation des meilleurs mémoires

Séminaire

Présentation des meilleurs mémoires de recherche (2023-2024)

Lundi 9 décembre 2024, de 18h à 20h30
à Sciences Po Lille, en amphi Germaine Tillion
 
 

Pour mieux valoriser les travaux de recherche de ses étudiantes et étudiants, Sciences Po Lille vous propose un séminaire, au cours duquel vous pourrez assister à la présentation des mémoires de recherche de l'année 2023-2024, considérés comme les plus aboutis par un jury, composé d'enseignantes-chercheuses et d'enseignants-chercheurs de l'école. Les étudiantes et les étudiants sélectionnés pour la qualité de leur travail viendront partager leurs résultats, expliciter leur démarche d'enquête et répondront ensuite à vos questions.

 

Les meilleurs mémoires de recherche 2023-2024 :

Alice Chivé, majeure SIGR, mémoire de recherche "The United Nations' Conceptualisation of Conflict-Related Sexual Violence. A Critical Analysis of the Secretary General Reports."
 
Louise Geffrelot, majeure SIGR, mémoire de recherche "L’identité militaire à l’épreuve du changement climatique : le cas de la Red Team Défense."
 
Eugène Gimenez-Mailhes, majeure ASC, mémoire de recherche "Matrices professionnelles, matrices disciplinaires. La socialisation au travail en BTS commerce."
 
Mathis Laquay, majeure ASC, mémoire de recherche "Soirées techno et identités queer. Rapports d'une communauté en marge à une contre-culture massifiée."
 
Charlotte Léo, majeure BMV, mémoire de recherche "Résister par l’assiette. Le cas du siège de Sarajevo (1992-1996)."
 
Zoé Lovergne, majeure PES, mémoire de recherche "La chasseresse, un chasseur comme les autres ? La place du genre dans l’initiation et la pratique de la chasse à tir des femmes."
 
François-Xavier Noire, majeure PPE, mémoire de recherche "L'épistémè du vivant et les discours économiques : métamorphoses d'un rapport au monde."
 
Christophe Sayah, majeure SIGR, mémoire de recherche "Conflits et occupation au Sud-Liban. Analyse des dynamiques mémorielles et identitaires fragmentées d’une région frontalière."
 
Inès Seddaoui, majeure AP, mémoire de recherche "Les communes de la Côte d'Opale face à la crise migratoire."
 
Marienka Verriest, majeure CeM, mémoire de recherche "Ouvrir l'espace muséal aux collégiens."

 

Séminaire modéré par Sandrine Lévêque, professeure des universités en science politique et directrice de la recherche

 

Jury de sélection : Anne Bazin, maîtresse de conférences en science politique, Mathilde De Souza, ATER en anglais,  David Delfolie, enseignant-chercheur en sociologie,  Elise Julien, maîtresse de conférences en histoire, Nicolas Kaciaf, professeur des universités en science politique, Sandrine Lévêque, professeure des universités en science politique, Pierre Mathiot, professeur des universités en science politique, Jordan Melmiès, maître de conférences en économie, Cédric Passard, maître de conférences en science politique et Catherine Saupin, maîtresse de conférences en espagnol.