Conférence "Chaire Santé, Vulnérabilités et Territoires des Hauts-de-France" (Sciences Po Lille/UFR3S/Université de Lille)
Lundi 2 mars 2026
Thème : Santé mentale, un vaste réseau pour s'entraider
Horaires / Lieu : 18h15/20h - amphi Norbert Elias (B)
Une rencontre citoyenne, accessible et engagée autour du livre de Philippa Motte, Et c’est moi qu’on enferme, Stock, 2025.
Cette conférence de Philippa Motte, organisée par le CoFoR HdF (Centre de CoFormation au Rétablissement des Hauts de France) et la Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires (Sciences Po Lille/UFR3S), invite à interroger la manière dont notre société aborde les questions de souffrance psychique.
Elle sera suivie d’une table ronde pour explorer les tensions, mais aussi les possibilités de coopération, avec :
Philippa Motte, écrivaine, formatrice, coach et conseil, pair aidante sur la santé mentale et les troubles psychiques au travail ;
Geneviève Hénault, psychiatre hospitalière en secteur public adulte, chroniqueuse chez Eurojournalist, autrice de Brèves de consult’ sur les réseaux sociaux ;
Marielle Wathelet, docteure en santé publique chargée de la feuille de route en santé mentale à l’ ARS des Hauts de France.
Le débat sera modéré par Mathilde Horn, professeure de psychiatrie à l'Université et au CHU de Lille, psychiatre responsable de la psychiatrie de liaison et responsable du projet PLUTON.
Ce Lundi de la chaire s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur les évolutions de la psychiatrie, de la santé mentale et de nos politiques publiques.


