Ressources accessibles à distance pour vos travaux

Ressources accessibles à distance pour vos travaux

Ressources accessibles à distance pour vos travaux

Pendant le confinement, vous avez toujours accès aux ressources numériques en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée. Certains éditeurs donnent exceptionnellement accès gracieusement à leurs contenus le temps du confinement : ils sont listés ci-bas. Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure.

Pour toute demande d’aide à la connexion ou à la recherche, contactez-nous par mail (bibliotheque@sciencespo-lille.eu) ou par twitter et instragram (@bibscpolille). Surtout n’hésitez pas ! Nous restons disponibles pour vous accompagner dans vos recherches et vos travaux.

Les ressources auxquelles la bibliothèque est abonnée

Vous pouvez accéder à ces ressources :

  • en passant par les liens directs sur le site de la bibliothèque, depuis l’icône “Ressources”, colonne “Bases de données” 
  • en faisant une recherche sur le catalogue Lillocat, et en filtrant par résultats “en ligne” (attention ce catalogue est commun entre l’Université de Lille et plusieurs écoles, toutes les ressources -articles, chapitres, ebooks - ne seront donc pas accessibles avec vos identifiants Sciences Po Lille)
  • vous serez amené·e à vous connecter en choisissant votre établissement (Sciences Po Lille ou IEP de Lille) dans un menu déroulant, puis en rentrant vos identifiants institutionnels habituels.

Parmi ces ressources vous trouverez :

  • CAIRN : vous la connaissez bien, un indispensable avec des revues en SHS, des ouvrages… la bibliothèque est abonnée à une partie de ces collections, et CAIRN ouvre exceptionnellement l'ensemble de ses contenus.
  • Europresse : cette base de données permet de faire des recherches dans de la presse quotidienne régionale, de la presse nationale et internationale, et différentes médias. Pas de bâton de lecture, mais vous pouvez aussi feuilleter directement la presse en pdf (comme Le Monde ou Courrier International par exemple).
  • Mediapart : journal indépendant en ligne, journalisme d’investigation, informations sur les sujets d’actualités et de société.
  • Dalloz.fr : accès aux codes, revues et à la jurisprudence. Accès exceptionnel pendant le confinement à la base numérique Dalloz (ebooks)
  • My cow : plateforme d’autoformation en Anglais : écoute, exercice, vocabulaire… Where is Bryan ? Bryan stays at home !

Les ressources en libre-accès / open access (non-exhaustif)

Car d’autres modes de partage des contenus et de l’information scientifique sont possibles, les modèles en open access (libre accès) permettent à toutes et tous d’accéder librement à des articles scientifiques, en ligne. Les modèles de l’open access sont nombreux, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet.

  • OpenEditions : revues en ligne en libre accès journals.openedition.org . Une partie des livres également en libre accès books.openedition.org (et de plus en plus ! par exemple les presses universitaires de Lyon y mettent le temps du confinement leurs ouvrage en lecture et téléchargement libres).
  • Persée : revues en ligne en libre accès.
  • HAL : archives ouvertes d’articles de revues, chapitres de livres (et autres formats) déposés par les chercheurs et chercheuses qui en sont les (co-)auteurs. hal.archives-ouvertes.fr , on y trouve également toutes les thèses déposées en accès libre tel.archives-ouvertes.fr
  • Spire : archive ouverte institutionnelle de Sciences Po Paris spire.sciencespo.fr
  • Ideas/Repec : archive ouverte principalement en économie, beaucoup d’articles en anglais ideas.repec.org
  • et bien d'autres !

Les bibliothèques numériques, ou initiatives d’éditeurs sont aussi des sources de lecture et de découvertes

  • La collection Zones : qu’on adore, vous avez déjà vu leurs livres sur les rayons de la bibliothèque, lisez-les aussi (pour une partie) directement en ligne (sur la fiche du livre, cliquer sur “Lire le Lyber” en dessous de l’image de couverture) www.editions-zones.fr/
  • Gallica, bibliothèque numérique de la BNF et des ses bibliothèques partenaires, accessible à toutes et tous gratuitement : Gallica est une mine d’or pour l’iconographie (les images quoi), mais également pour la lecture, vous y trouverez par exemple des romans relevant du domaine public (beaucoup d’auteurs masculins donc, mais George Sand également). Et pleins d’autres merveilles. https://gallica.bnf.fr/

Ressources mises exceptionnellement en accès ouvert durant la crise sanitaire (non exhaustif, nous ne recensons pas ici par exemple les ressources en Santé)

  • De nombreuses presses universitaires américaines ont mis en accès libre leurs revues et ebooks, pour la durée de la crise :
    • Cambridge University Presse : a ouvert l’accès 700 ebooks en format HTML sur Cambridge Core. 700 ebooks dont en socio, histoire, développement durable, relations internationales, économie… www.cambridge.org/core/what-we-publish/textbooks
    • La plateforme Muse répertorie une partie de ses initiatives (Johns Hopkins University Press, Ohio State University Press, University of Georgia Press, University of Nebraska Press…) et permet une recherche dans plusieurs collections about.muse.jhu.edu/resources/freeresourcescovid19
  • LexisNexis met à disposition gracieusement pendant 1 mois (à compter du 19 mars) l’accès à lexisactu.fr
  • Retronews, plateforme d’éditorialisation de la presse ancienne disponible sur Gallica. Un accès gratuit pendant 15 jours est offert sur inscription www.retronews.fr
  • Plusieurs maisons d'éditions ouvrent l'accès à une partie de leur catalogue, sous différents formats de lecture :