Réussir ma mobilité internationale

Réussir ma mobilité internationale

Auprès de Sciences Po Lille

  • S'inscrire administrativement auprès de Sciences Po Lille
Pendant l'année de mobilité, les étudiants sont toujours inscrits à Sciences Po Lille. Il est important de respecter les procédures et les dates. Les droits d'inscriptions de la 3ème année sont réglés à Sciences Po Lille.
  • Indiquer au service des relations internationales les coordonnées complètes du ou des lieu(x)  de  la  mobilité  internationale (logement),  dès  l'arrivée  afin  de  faciliter  la  communication  pendant l'année de mobilité.  Indiquer tout changement de coordonnées au cours de l'année. Consulter régulièrement la boîte mail Sciences Po Lille. Pour le stage de mobilité mixte, rester en contact avec le responsable enseignant et le service des stages durant la période du stage

Auprès de l'Université d'accueil

  • Réaliser les démarches administratives auprès de l'Université d'accueil
Dans l’établissement d’accueil, les étudiants en mobilité bénéficient d’un statut d’étudiant en échange ou étudiant Erasmus. Il est nécessaire d’effectuer toutes les démarches demandées. Se renseigner auprès du service chargé de vous accueillir.


Auprès des autorités légales du pays d'accueil

  • Les étudiants doivent s’inscrire auprès de l'ambassade de France ou du consulat français le plus proche et rester en contact avec les représentations diplomatiques françaises. Pour certains pays, il sera nécessaire d'effectuer des démarches auprès des autorités légales dans le pays de résidence (carte de séjour ou carte de résident).
Mobilité mixte : Pour le semestre 2 universitaire, vos démarches seront à réaliser au semestre 1 de la 3ème année, après réception de votre lettre d'acceptation de l'Université partenaire. Vous devrez revenir en France pour faire votre visa d'études auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous allez séjourner.


Respecter la charte de mobilité

Le choix des cours

Le choix des cours doit être effectué et soumis à l’approbation du service des relations internationales pour chaque semestre et doit respecter les accords signés entre Sciences Po Lille et l’Université d’accueil.

Important - Démarches à effectuer auprès de Sciences Po Lille :

Dans le réseau Erasmus+, le contrat d’études (learning agreement) doit être signé par l’étudiant, l’université d’origine et l’université d’accueil et envoyé au service des relations internationales, dès que possible.

Dans le réseau hors Erasmus+, il suffit d'envoyer un mail dès que possible au service des relations internationales avec la liste de choix des cours.



La plupart des accords sont signés au niveau « undergraduate » (niveau licence), les étudiants ne peuvent donc pas accéder aux cours de niveau Master. De plus, ces accords sont signés avec seulement certains départements, vous n’avez pas donc toujours la possibilité de choisir des cours dans un autre département ou faculté.
 
Vous devez avant tout penser à votre orientation future, en particulier au choix de la spécialité et de la majeure du cycle master envisagées pour votre retour. Les cours suivis sont un critère de sélection dans la procédure du cycle master de Sciences Po Lille.

Réseau Erasmus +

Dans le réseau Erasmus+, il est demandé de valider 60 crédits ECTS de manière équilibrée entre les deux semestres.

Il est conseillé, si l’université d’accueil est d’accord, de prendre plus de cours que les 60 crédits ECTS exigés, afin de compenser les éventuels échecs sur certains cours et valider ainsi l'année.

Hors Réseau Erasmus +

Dans les universités hors réseau Erasmus+, il est demandé :
  • 10 cours par année pour les Universités ou pays : Argentine (Universidad del Salvador), Brésil, Canada (Université de Moncton, Huron College, Wilfrid Laurier University, St. Francis –Xavier University, Université De Montréal, Université du Québec à Montréal), Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Inde (Chitkara University), Israël, Japon, Liban, Malaisie, Maroc, Mexique, Pérou, Philippines, Russie, Sénégal, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Uruguay
  • 8 cours par année pour les Universités ou pays : Argentine (Universidad Torcuato Di Tella), Australie, Canada (University of Calgary, McMaster University, School of Public Administration of Dalhousie University, University of the Fraser Valley), Etats-Unis d’Amérique
  • 6 cours par année pour les Universités ou pays : Etats-Unis d’Amérique (Reed College)
  • 30 crédits TISS par année pour les Universités ou pays : Inde (Tata Institute of Social Sciences)

Les cours de langue

Le choix des cours ne peut inclure des enseignements de langue que dans une certaine limite :
  • Pour les mobilités Erasmus+ : 10 ECTS/an maximum validés dans le cadre de cours de langue
  • Pour les mobilités hors réseau Erasmus+ : un cours de langue par semestre maximum (sauf à Reed College : 1 seul cours de langue sur l’année)
Il est possible de prendre davantage de cours de langue, mais ces cours ne seront pas pris en compte pour la validation de la 3ème année.
L'année de mobilité sera validée par 60 crédits ECTS.
 

Validation des cours en université partenaire


L'étudiant devra faire parvenir les relevés de notes au service des relations internationales. La Commission se réunira au 1er semestre de la 4ème année pour délibération.

Tout élève n’ayant pas validé un nombre suffisant de crédits ECTS ou de cours, devra suivre et valider des cours sur le campus virtuel de Sciences Po Lille pendant le semestre 2 de la 4ème année. Si le nombre de crédits ou de cours validés à l’international est trop faible, le jury peut décider le redoublement ou l’exclusion. Si un étudiant n’a pas validé sa 3ème  année, il ne peut être admis en 5ème année.


Validation du stage en mobilité mixte

Le stage est évalué sur un rapport de stage de mobilité internationale (à remettre au service des stages et au responsable enseignant au cours du 2nd semestre de la mobilité avant fin avril) et une soutenance obligatoire du rapport de stage réalisée au premier semestre de la 4ème année. L'élève devra également transmettre à la fin du stage la fiche d'évaluation du tuteur au service des stages.
 
La note finale du stage est calculée à partir de la note du rapport, la note de soutenance et l’avis du tuteur. Elle correspond à 30 crédits ECTS (30 crédits ECTS pour le semestre 2 universitaire)

En cas d’échec concernant la soutenance ou le rapport, l'étudiant devra remettre une nouvelle rédaction du rapport et réaliser une nouvelle soutenance.
En cas d’échec du stage à l’international (interruption, renvoi de l’étudiant, etc.) : un nouveau stage devra être accompli au cours de l’année de mobilité si cela est possible, sinon le redoublement de la troisième année sera prononcé.

Les délais de versement et les documents à fournir pendant la mobilité sont variables selon les bourses.

Les documents à fournir pendant la mobilité :

  • Les allocations Erasmus + Etudes et Stage : Contrat pédagogique (cours ou stage) et certificat de présence de début
  • Les bourses d’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Lang) : attestation de présence
  • Les bourses de la Région Hauts-de-France (Mermoz) : gestion sur la plateforme
  • Les bourses de votre région d’origine : se renseigner auprès de la région
  • Les bourses sur fonds propres de Sciences Po Lille : aucune démarche à effectuer
Plus d'informations
La procédure de candidature en cycle master se déroule lors du 2nd semestre de votre mobilité internationale. La sélection prendra en compte vos motivations, votre projet professionnel, vos résultats à Sciences Po Lille, les cours suivis à Sciences Po Lille et en université partenaire, les stages...

Consultez régulièrement votre boîte mail Sciences Po Lille, toutes les informations concernant cette procédure vous seront envoyées sur cette boîte.
 


Informations utiles




Contacts



Katarzyna Czernicka
Responsable de la mobilité internationale sortante
Questions relatives à la mobilité 
internationale

Bureau 2.36

+33 (0)3 20 90 42 80      

        


Juliane Laporte
Chargée de la mobilité internationale sortante

Questions relatives aux mobilités 
en Allemagne, en Bulgarie, au Danemark,
en Estonie, en Grèce, en Finlande,
en Italie, en Lettonie, en Lituanie,
en Hongrie, en Norvège, au Portugal
et en Suède
Bureau 2.35

+33 (0)3 20 90 48 46     

        


Catherine Lebas
Responsable du service des stages

Questions relatives à la mobilité 
mixte et aux stages
Bureau 1.08

+33 (0)3 20 90 42 81     

        


Karine Collie
Assistante du service des stages

Questions relatives à la mobilité 
mixte et aux stages



Bureau 1.07

+33 (0)3 59 57 64 01     

        


Valentin Dumetz
Assistant de gestion de la mobilité internationale sortante
Questions relatives aux bourses 
de mobilité
Bureau 2.31

+33 (0)3 20 90 48 54