Les aides financières

Les aides financières

Les bourses sur critères sociaux sont destinées aux étudiants en formation initiale dans l’enseignement supérieur sous 3 critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Elles sont versées par le CROUS sur 10 mois.

Simulateur de bourses

Les boursiers sur critères sociaux bénéficient de l'exonération des droits d'inscription universitaires, l'exonération de la CVEC et la priorité dans l'attribution d'un logement étudiant CROUS.

En savoir plus


Démarche à accomplir

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. L’étudiant demandeur doit remplir sa demande entre le 15 janvier et le 15 mai pour la rentrée universitaire suivante.

 

L'aide spécifique annuelle

Cette aide est l'équivalent d'une bourse sur critères sociaux. Elle permet ainsi d'être exonéré des droits d'inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), en raison d'une situation particulière.

En savoir plus


L'aide spécifique ponctuelle

Cette allocation vise à aider à la poursuite des études malgré une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire. Pour effectuer une demande d’aide spécifique ponctuelle, il faut contacter au préalable une assistante sociale de l'Université de Lille. Un dossier sera alors constitué et transmis à une Commission pour examen.

Marie-Léone CRAMBLIN
Assistante sociale
SIUMPPS
125 Boulevard d'Alsace à Lille (Métro Porte de Douai)
Tél : 03 20 90 74 05

En savoir plus

La Commission d'Aides sociales de Sciences Po Lille apporte des aides ponctuelles aux étudiants qui rencontrent des problèmes financiers. Elle se réunit en principe chaque trimestre. Les aides apportées par la commission aides sociales sont cumulables avec les prestations du CROUS.

Il est néanmoins fortement conseillé aux étudiants de formuler une demande d’aide ASAP du CROUS préalablement à la constitution d’un dossier d’aides financières en commission aides sociales. Cette condition n’est pas obligatoire mais apporte à la commission un indice sur le caractère urgent des demandes, générant une attention particulière de la part de la commission.


Dossier à remplir

Formulaire de demande d'aide financière
Les dossiers sont à remettre par mail ou courrier ou directement au bureau du responsable de la Vie étudiante.


Calendrier

  • 1e Commission d'Aides Sociales : jeudi 17 octobre 2019 (date limite dépôt des dossiers : jeudi 3 octobre)
  • 2e Commission d'Aides Sociales : jeudi 6 février 2020 (date limite dépôt des dossiers : jeudi 23 janvier)
  • 3e Commission d'Aides Sociales : jeudi 28 mai 2020 (date limite dépôt des dossiers : lundi 11 mai)

Contact 

Jean-Baptiste Giuliana
Responsable de la Vie étudiante
03 20 90 42 84
(Bureau 1.03) 

La Commission de mobilité internationale (CMI) peut attribuer des aides financières aux étudiants partant en mobilité internationale en Université ou en stage. Il existe différentes aides :

  • Les allocations Erasmus+ Etudes et Stages
  • L'aide à la mobilité internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur (Lang)
  • La bourse de la Région Hauts-de-France (Mermoz)
  • Les bourses propres à Sciences Po Lille :
    • les bourses de mobilité
    • les aides au financement du TOEFL
    • la bourse en hommage à Clément Gorrissen, diplômé de la promotion 2010 (bourse créée en hommage à Clément Gorrissen, assassiné en 2014 dans l'exercice de ses fonctions en Somalie, où il effectuait une mission dans le cadre de son travail pour l'office des Nations Unies contre les trafics illicites)
En savoir plus


Contact
Valentin Dumetz
Assistant de la gestion de la mobilité internationale
03 20 90 48 54
Bureau 2.31 


Les bourses de l’espoir sont délivrées par la Fondation de Lille. Elles s’adressent aux jeunes étudiants particulièrement motivés mais rencontrant des difficultés financières dans la poursuite de leurs études.

Vous pouvez retirer un dossier de demande de bourse de l’espoir auprès de la Fondation de Lille.

En savoir plus
  • Le CROUS

Le CROUS vous met en relation gratuitement avec des employeurs pour des offres d’emploi ou de stage. Jobaviz est le portail national du job étudiant. Il permet de consulter à l’aide d’une recherche multicritères des offres d’emplois émanant du Crous ou des particuliers.

www.jobaviz.fr

 

  • Le CRIJ

Le Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France informe les jeunes sur la formation, les études, l’emploi, les loisirs, le sport ou encore la mobilité en France et à l’étranger. Elle propose également un service gratuit de petites annonces de jobs et de logements.

http://www.ij-annonces.fr/