Nos enseignants-chercheurs

Nos enseignants-chercheurs

Frank Bachelet

Maître de conférences en science politique
CERAPS
frank.bachelet@sciencespo-lille.eu

Anne Bazin

Maître de conférences en science politique
CERAPS
anne.bazin@sciencespo-lille.eu  


Anne Bazin est diplômée de l’Ecole centrale Paris et de Sciences Po Paris, où elle a soutenu une thèse de doctorat en science politique. Chercheuse au CERAPS et chercheuse associée à l’ISP, elle est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, après avoir enseigné à l'Université Paris Ouest. Elle enseigne aussi actuellement à Sciences Po Paris et NYU (Paris). Ses recherches sont développées dans le domaine des relations internationales, des politiques de sorties de conflits et de la justice transitionnelle, avec une spécialisation sur l’Europe de l’est. Anne Bazin est membre élue du CNU section 04 depuis 2011. Elle est actuellement responsable de la spécialité Carrières européennes et internationales à Sciences Po Lille.
Alice Béja

Maître de conférences en anglais
CERAPS
alice.beja@sciencespo-lille.eu

 

Alice Béja est docteur en études anglophones, agrégée d'anglais et ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Lyon). Actuellement maître de conférences à Sciences Po Lille, elle a auparavant été rédactrice en chef de la revue Esprit et chercheuse invitée à Harvard et Boston University. Ses recherches portent sur l'histoire politique et culturelle des Etats-Unis, en particulier sur la gauche américaine, le lien entre littérature et politique et les mythes fondateurs américains.

François Benchendikh

Maître de conférences en droit public
CERAPS
francois.benchendikh@sciencespo-lille.eu


François Benchendikh est titulaire d’un DEA de droit public et a soutenu une thèse de droit public. Chercheur au CERAPS (Umr 8026 CNRS), il est maître de conférences HDR en droit public à Sciences Po Lille après avoir enseigné à l’Institut français d’urbanisme de l’Université de marne-la-Vallée. Ses recherches sont développées dans trois domaine : le droit de la décentralisation, le droit de l’urbanisme et le droit de la commande publique. Il est actuellement directeur adjoint et directeur des études et de la scolarité à Sciences Po Lille.
Julien Boyadjian

Maître de conférences en science politique
CERAPS
julien.boyadjian@sciencespo-lille.eu

 

Julien Boyadjian est titulaire d'un doctorat en science politique. Chercheur au CERAPS, il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, après avoir enseigné à l'Université de Montpellier. Ses recherches portent sur trois principaux domaines : l'analyse des comportements et des opinions politiques (notamment en ligne), la communication des acteurs politiques et les nouvelles méthodes d'analyse des données numériques. Il est actuellement responsable de la majeure Communication publique et corporate.
Stéphane Bracq

Maître de conférences en droit public
CERAPS
stephane.bracq@sciencespo-lille.eu

 

Stéphane Bracq est titulaire d'une licence et d'une maitrise de droit des affaires, d'un DEA en droit international économique et communautaire ; il a soutenu une thèse de doctorat en droit public. Chercheur au CERAPS, il est maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit public à Sciences Po Lille. Ses recherches concernent d'une part le droit de la concurrence ainsi que le droit public économique et d'autre part la gouvernance européenne (droit des institutions, experts, comités ...). Plusieurs fois membres du jury d'entrée à l'école des avocats du barreau de Lille, il est actuellement un des organisateurs du concours de procès simulé en droit de l'UE de l'Université de Lille.

Anh-Dao Bui Tran

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en anglais
anh-dao.buitran@sciencespo-lille.eu

Cécile Chalmin

Professeure agrégée d'histoire
cecile.chalmin@sciencespo-lille.eu

Caroline Clair

Professeure agrégée en sciences économiques et sociales
caroline.clair@sciencespo-lille.eu

Philippe Darriulat

Professeur des universités en histoire contemporaine
IRHIS
philippe.darriulat@sciencespo-lille.eu

 

Philippe Darriulat est agrégé d'histoire,  il a soutenu une thèse de doctorat et une habilitation à diriger les recherches. Chercheur à l'IRHIS, membre du comité scientifique et du comité de lecture de la revue d'histoire du 19e siècle, il est professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Lille depuis 2009 après avoir enseigné dans le secondaire. Ses recherches sont développées dans trois domaines: l'histoire politique du 19e siècle et des processus de politisation dans les sociétés pré-démocratiques, l'histoire urbaine, histoire culturelle et des représentations.

Guillaume Delalieux

Maître de conférences en sciences de gestion
CERAPS
guillaume.delalieux@sciencespo-lille.eu

Guillaume Delalieux est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy et de la Fachhochschule GSO de Nuremberg, il est titulaire d’un Master de philosophie politique, il a soutenu une thèse de doctorat d'Etat en sciences de gestion. Chercheur au CERAPS, il est maître de conférences en sciences de gestion à Sciences Po Lille après avoir enseigné à l'IAE de Valenciennes. Ses recherches sont développées dans trois domaines: la Responsabilité sociale des entreprises, lobbying et entreprises et les théories critiques du management.
Mélanie Duymus-Aydin

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en anglais
melanie.aydin@sciencespo-lille.eu

Simon Fromont

Maître de conférences en droit public
CRDP
simon.fromont@sciencespo-lille.eu

Maud Grégoire

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en sciences de gestion
maud.gregoire@sciencespo-lille.eu

Michel Hastings

Professeur des universités en science politique
IHTP
michel.hastings@sciencespo-lille.eu

 

Michel Hastings est titulaire d'une licence d'histoire, d'une maitrise de droit public; il a soutenu une thèse de doctorat d'Etat en science politique. Chercheur à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP/CNRS), il est professeur de science politique à Sciences Po Lille après avoir enseigné à l'IEP de Grenoble et à l'Université de Tours. Ses recherches sont développées dans trois domaines: la politique comparée, la théorie politique et l'approche symbolique du politique. Plusieurs fois membres du jury d'agrégation de science politique et du CNU section 04.

Elise Julien

Maître de conférences en histoire
IRHIS
elise.julien@sciencespo-lille.eu


Elise Julien est agrégée d’histoire et titulaire d’une thèse réalisée en cotutelle à l’Université Paris 1 et à l’Université libre de Berlin. Elle est maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Lille et chercheuse à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Université de Lille/CNRS). Ses recherches portent sur l’histoire et l’historiographie de la Première Guerre mondiale, l’histoire urbaine notamment de Paris et Berlin, l’histoire de la mémoire et des usages du passé.
Nicolas Kaciaf

Maître de conférences en science politique
CERAPS
nicolas.kaciaf@sciencespo-lille.eu


Diplômé de Sciences Po Lille, Nicolas Kaciaf est docteur en science politique de l'Université Paris 1. Chercheur au CERAPS, il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille depuis 2013 après avoir exercé les mêmes fonctions pendant six ans à l'Université Versailles Saint-Quentin. Ancien responsable de la majeure Communication publique et corporate, il gère actuellement le double diplôme en journalisme  Sciences Po Lille/ESJ Lille. Trois principales thématiques dominent ses travaux de recherche : la sociologie du journalisme (politique notamment) ; l'étude des professionnels de la communication et de l'opinion publique et l'analyse des politiques de régulation de la vie nocturne.

Benoît Lallau

Maître de conférences en sciences économiques
CLERSE
benoit.lallau@sciencespo-lille.eu

Benoît Lallau est maître de conférences, habilité à diriger des recherches en économie. Chercheur au Clersé, il enseigne à Science Po Lille, dans les domaines du développement, de l’environnement, et de l’action humanitaire. Ses travaux portent d'une part sur les thématiques du développement agricole et de la pauvreté rurale, d'autre part sur les notions de vulnérabilité et de résilience et leur usage au sein du système humanitaire. Il travaille en particulier en République Centrafricaine.

Cécile Leconte

Maître de conférences en science politique
CERAPS
cecile.leconte@sciencespo-lille.eu

 

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et external lecturer au Collège d’Europe (campus de Bruges), Cécile Leconte est docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université d’Innsbruck (thèse réalisée en cotutelle et soutenue en 2003). Elle a également été chercheuse invitée au Center for European Studies de l’université Harvard en 2003-2004. Ses travaux portent sur l’intégration régionale et plus particulièrement l’Union européenne (sous l’angle de l’intégration politique), les phénomènes d’opinion publique en lien avec la gouvernance régionale et l’étude comparée des droites radicales.

Benoît Lengaigne

Maître de conférences en sciences économiques
CLERSE
benoit.lengaigne@sciencespo-lille.eu

 

Benoît Lengaigne est titulaire d'un DEA en sciences économiques de l'université de Nanterre, d'une licence de sociologie de l'Université Lille 1. Il est docteur en sciences économiques. Ses recherches portent sur les théories économiques de la justice, la responsabilité sociale des entreprises, la théorie des parties prenantes et les politiques sociales de la Troisième Voie. Il a enseigné l'économie dans les universités lilloises, à Jussieu et dans les grandes écoles (EDHEC, Ecole Centrale). Il est membre du CLERSE (UMR 8019). Il a été directeur des études de Sciences Po Lille (2008-2013), puis directeur du développement (2013-2015). Il est directeur de Sciences Po Lille depuis le 1er septembre 2015.

Philippe Liger-Belair

Maître de conférences en sociologie
CERAPS

philippe.liger-belair@sciencespo-lille.eu

Sami Makki

Maître de conférences en science politique
CERAPS
sami.makki@sciencespo-lille.eu 

Patrick Mardellat

Professeur des universités en économie
CLERSE
patrick.mardellat@sciencespo-lille.eu


Patrick Mardellat est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une maîtrise de sciences économiques de l’Université de Bourgogne. Il est agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques, thèse soutenue à l’Université Paris X-Nanterre. Chercheur au CLERSÉ, il est professeur de sciences économiques à Sciences Po Lille. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de la philosophie économique et de l’histoire de la pensée économique (allemande des 19ème et 20ème siècles) autour des questions de pauvreté et richesse, don et justice, économie et religion, sous inspiration phénoménologique. Il est directeur de la revue des Cahiers d’Économie Politique/Papers in Political Economy. Il est directeur des relations internationales de Sciences Po Lille depuis 2007.

Pierre Mathiot

Professeur des universités en science politique
CERAPS
pierre.mathiot@sciencespo-lille.eu

 

Pierre Mathiot est diplômé de Sciences Po Paris et docteur en science politique de Sciences Po Paris. Il est professeur de science politique à Sciences Po Lille, qu'il a dirigé de 2007 à 2015, après avoir été en poste à la faculté de droit de l'Université Lille 2, dont il a été vice-président de 2004 à 2007. Ses recherches portent sur l'analyse de la décision publique et sur la sociologie de l'action publique ainsi que sur les élites de l'Etat. Il a été membre du jury de l'agrégation de science politique.

Cédric Passard

Maître de conférences en science politique
CERAPS
cedric.passard@sciencespo-lille.eu


Diplômé de Sciences Po Lille, titulaire d'un DEA (grade de master) de Sociologie politique et agrégé de Sciences Économiques et Sociales, Cédric Passard a soutenu sa thèse de doctorat en science politique en 2013 à l'Université de Lille. Chercheur au CERAPS et membre associé du GRAL (à l'Université Libre de Bruxelles), il est maître de conférences en sociologie politique à Sciences Po Lille après avoir enseigné en lycée. Responsable pédagogique de la première année, il co-dirige également la préparation à l'Agrégation de Sciences Economiques et Sociales. Ses recherches concernent principalement l'histoire intellectuelle et la sociologie historique du politique (en particulier, les processus de politisation et de démocratisation sous la Troisième République), la sociologie de la littérature et des biens symboliques, les réformes et débats électoraux (mode de scrutin).
Etienne Peyrat

Maître de conférences en histoire
IRHIS
etienne.peyrat@sciencespo-lille.eu


Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Paris), agrégé et docteur en histoire, Etienne Peyrat est maître de conférences en histoire contemporaine. Il a auparavant enseigné à l'université de Galatasaray, à Sciences Po Paris et à l'université de Valenciennes. Rattaché au laboratoire IRHIS (Université de Lille), il mène des recherches centrées sur l'histoire contemporaine de l'espace eurasiatique. Ses projets en cours concernent l'histoire des zones frontalières, l'économie politique des régimes communistes et l'histoire globale du fédéralisme.

Delphine Pouchain

Maître de conférences en sciences économiques
CLERSE
delphine.pouchain@sciencespo-lille.eu

 

Delphine Pouchain est diplômée de Science Po Lille. Elle est titulaire du CAPES (1ère) et de l’Agrégation (15ème) de Sciences Economiques et Sociales. Elle est aujourd’hui Maître de conférences en Sciences Economiques à Sciences Po Lille, et docteure dans cette même discipline. Après une thèse consacrée au commerce équitable et à la notion de prix juste, elle travaille sur la philosophie économique, les théories de la justice, l’économie de l’environnement et l’économie sociale et solidaire.

Catherine Quinet

Maître de conférences en sciences économiques
CLERSE
catherine.quinet@sciencespo-lille.eu

Emmanuel Roudaut

Maître de conférences en anglais
CECILLE
emmanuel.roudaut@sciencespo-lille.eu


Titulaire d’une maîtrise d’anglais et d’un DEA de civilisation britannique, Emmanuel Roudaut a été assistant de français dans l’enseignement secondaire britannique et lecteur à l’Université de Manchester. Reçu à l’agrégation externe d’anglais, il a soutenu une thèse de doctorat en civilisation britannique. Il a été membre des jurys de CAPES externe et d’agrégation externe d’anglais. Chercheur à l’équipe d’accueil CECILLE (Université de Lille) et membre du CRECIB, il est maître de conférences en anglais et civilisation britannique à Sciences Po Lille après avoir enseigné à l’Université de Valenciennes et à l’Ecole centrale de Lille. Ses recherches portent principalement sur l’histoire culturelle et sociale du Royaume Uni aux XIXe et XXe siècles, notamment sur les loisirs et les « croisades morales ».

Eric Sangar

Maître de conférences en science politique
CERAPS
eric.sangar@sciencespo-lille.eu


Eric Sangar est Maître de conférences en Relations internationales à Sciences Po Lille et chercheur associé au Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux. Dans ses recherches, il s'intéresse aux usages de l'histoire dans les discours et stratégies de conflit, au rôle des émotions dans la justification de la violence, et à la diffusion de normes et idées dans les relations internationales. Titulaire d’un Master en Affaires internationales, il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence en 2012. Après sa thèse, il a travaillé et enseigné dans plusieurs institutions européennes, dont l’Université de Stuttgart, King’s College London, et l’Université de Namur.

Catherine Saupin

Maître de conférences en espagnol
CERAPS

catherine.saupin@sciencespo-lille.eu


Catherine Saupin est titulaire d’une maîtrise d’espagnol et d’un DEA en Études hispaniques. Agrégée d’espagnol, elle a soutenu une thèse de doctorat en histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine. Chercheuse au CERAPS, elle est actuellement maître de conférences en espagnol à Sciences Po Lille après avoir enseigné dans le secondaire (sections bachibac et européenne) et à l’Université d’Orléans. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes espagnoles au XXe siècle, l’évolution de la condition féminine en Espagne et ses représentations médiatiques (presse) et l’engagement des femmes en politique depuis la Transition démocratique espagnole.

Vladimir Sierpe

Professeur certifié en espagnol
vladimir.sierpe@sciencespo-lille.eu

 

Luke Stewart

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en anglais
luke.stewart@sciencespo-lille.eu

Mathilde Szuba

Maître de conférences en science politique
CERAPS
mathilde.szuba@sciencespo-lille.eu

Mathilde Szuba est docteure en sociologie politique, au Centre d’Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA, Université Paris I). Diplômée de Sciences Po Lille et de l’université Paris 1, elle enseigne la sociologie politique et la théorie politique à Sciences Po Lille, où elle est responsable avec Caroline Lejeune de la majeure Développement Soutenable. Elle travaille sur les implications politiques et sociales de la crise écologique et du dépassement des seuils d’irréversibilité environnementaux à travers trois approches : sociologie de l’énergie, sociologie de l’action publique environnementale, et théorie politique environnementale. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Développement Durable et Territoires.
Charles Tenenbaum

Maître de conférences en science politique
CERAPS
charles.tenenbaum@sciencespo-lille.eu

 

Isabelle Terrein

Maître de conférences en allemand
CECILLE
isabelle.terrein@sciencespo-lille.eu

Xavier Vandendriessche

Professeur des universités en droit public
CRDP
xavier.vandendriessche@sciencespo-lille.eu



Abdallah Zouache

Professeur des universités en économie
CLERSE
abdallah.zouache@sciencespo-lille.eu