Préparation à l'Agrégation de Sciences Economiques et Sociales

Préparation à l'Agrégation de Sciences Economiques et Sociales

La préparation à l’Agrégation de SES de Sciences Po Lille forme les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et/ou qui envisagent une poursuite d’études dans la recherche en sciences sociales. Depuis sa création en 1997, elle s’est hissée au tout premier plan national avec des résultats aujourd’hui équivalents à ceux des Ecoles Normales Supérieures. Depuis 2010, la préparation s’effectue dans le cadre d’un double-diplôme avec la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Lille. Les étudiants qui suivent avec succès la formation obtiennent ainsi, indépendamment de leur résultat au concours, le diplôme de Sciences Po Lille et le grade de Master de l’Université de Lille.
Promotion 2018
(sur 34 postes au total en France)


Conditions d'admission

La préparation peut être choisie en cycle master 2 par les étudiants de Sciences Po Lille ou par les étudiants du réseau Sc Po par le biais de la procédure de mutualisation. Elle est également ouverte aux titulaires des diplômes requis pour se présenter au concours de l'Agrégation (notamment aux étudiants issus du M1 MEF SES ESPE-Lille qui ont obtenu le CAPES).   

La capacité d'accueil étant limitée, l'admission se fait par sélection sur examen de dossier de candidature.

Dossier de candidature :


Organisation pédagogique
et Calendrier

Les enseignements débutent début septembre et se terminent au moment des oraux (juin). Ils se déroulent toute la semaine et sont calés sur le programme du concours :
  • un cours fondamental de 30h sur chacune des questions au programme de sciences économiques et de sociologie (6 au total).
  • un cours fondamental de 20h sur chacune des questions de l'option de science politique.
  • une préparation de 40h à l'épreuve de mathématiques et statistiques appliquées aux sciences économiques et sociales.
  • des cours spécifiques de préparation à la leçon et au commentaire de dossier (sociologie et économie générales + oraux blancs).

Des concours blancs sont régulièrement organisés dans l'année dans les conditions du concours.

L'ensemble des cours se déroule dans les locaux de Sciences Po Lille (salle Max Weber).  


Equipe pédagogique

Le cycle est placé sous la direction de Cédric Passard, Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et de Delphine Pouchain, Maître de conférences en sciences économiques à Sciences Po Lille.

Sciences économiques

Fatima AIT-SAID, Professeure agrégée de  sciences économiques et sociales en CPGE, ECE, lycée Hector Berlioz, Vincennes
Denis ANNE, Professeur agrégé de sciences économiques et sociales en classes préparatoires B/L Notre-Dame-de-la-Paix, Lille
Yoann BRUN, Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, académie de Paris
Matthias KNOL, Professeur agrégé de sciences économiques et sociales en classes préparatoires économiques et commerciales, Institution Saint-Jean, Douai
Delphine POUCHAIN, Maître de conférences en sciences économiques, Sciences Po Lille

 

Sociologie et science politique

Aude CAVAILLE, Professeure agrégée de sciences économiques et sociales, lycée des Nerviens, Bavay
Vincent-Arnaud CHAPPE, Agrégé de sciences économiques et sociales, chargé de recherches au CNRS (Centre de Sociologie de l'Innovation)
Julien CONGIU, Professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe
Romain GENY, Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, lycée Pablo Picasso d'Avion
Samuel HAYAT, Chargé de recherches au CERAPS-CNRS
Camille HERLIN
, Agrégée de sciences économiques et sociales, chargée de recherches au CERAPS-CNRS.
Marine JALLET, Professeure agrégée de sciences économiques et sociales en classes préparatoires lettres et sciences sociales, Lycée Châtelet, Douai
Aude LEJEUNE, Chargée de recherches au CNRS (CERAPS-Lille2)
Cédric PASSARD, Agrégé de sciences économiques et sociales, Maître de conférences en science politique, Sciences Po Lille
 


Mathématiques

Nicole GARNIER, Professeur agrégé de mathématiques, Université de Lille 1
 

Formation pédagogique

Amandine OULLION, Professeure agrégée de sciences économiques et sociales, Académie de Lille


Programme du concours

Trois épreuves écrites d'admissibilité (mars) :
  • Une composition de science économique. Durée : 7 heures, coefficient 4. Thèmes au concours en 2018-2019 : histoire de la pensée économique depuis 1945, économie du travail, concurrence et marchés.
  • Une composition de sociologie. Durée : 7 heures, coefficient 4. Thèmes au concours en 2018-2019 : justice et injustices sociales, mobilité sociale, objets et démarche de la sociologie.
  • Une composition au choix d'histoire et géographie du monde contemporain ou de droit public et science politique. Durée  5 heures, coefficient 2. Thèmes au concours en 2018-2019 en science politique : droits et politique, politiques de la représentation.

Trois épreuves orales d'admission (juin) : 
  • Une leçon (ie un exposé), suivie d'un entretien avec le jury. Durée de la préparation : 6 heures. Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (leçon : 40 minutes, entretien : 20 minutes maximum). Coefficient 5.
  • Un commentaire d'un dossier portant sur un problème économique ou social d'actualité, suivi d'un entretien avec le jury. Durée de la préparation : 4 heures. Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (commentaire : 25 minutes, entretien : 20 minutes maximum). Coefficient 3.
  • Une épreuve de mathématiques et statistiques appliquées aux sciences sociales et économiques. Durée de la préparation : 1h30. Durée de l'épreuve : 30 minutes. Coefficient 2.


Débouchés

La réussite au concours donne le titre de professeur agrégé de sciences économiques et sociales pour l'enseignement en lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles ou dans l'enseignement supérieur (postes de PRAG). Elle permet aussi de poursuivre  des études en doctorat vers les carrières d'enseignant-chercheur notamment.   

Au total, depuis sa création, la préparation a permis à près de 110 étudiants (109) de réussir à l'Agrégation externe. Depuis plusieurs années, les résultats de la préparation l'ont hissée au niveau de ceux des Ecoles Normales Supérieures.


Résultats de la préparation

  2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
Nombre de postes au concours
de l'Agrégation externe
(sur toute la France)
34 42 47 50 42 40 35 23
Nombre d'étudiants admissibles
issus de la préparation
25 24 25 24 17 18 13 12
Nombre d'étudiants admis
issus de la préparation
12 16 15 13 9 10 7 8


Contacts

Responsables pédagogiques Responsable administrative
Cédric Passard
cedric.passard@sciencespo-lille.eu

Delphine Pouchain
delphine.pouchain@sciencespo-lille.eu 

Evelyne Demouveaux
evelyne.demouveaux@sciencespo-lille.eu
03 59 57 65 02