Déclaration de la direction de Sciences Po Lille

Déclaration de la direction de Sciences Po Lille

L’incertitude politique dans laquelle est plongé notre pays depuis l’annonce, par le président de la République, de la dissolution de l’Assemblée nationale préoccupe l’ensemble des citoyens français. Elle interroge aussi les établissements d’enseignement supérieur, en particulier ceux qui, comme Sciences Po Lille, forment à la vie publique, économique et sociale.

Si l’appel à voter, les 30 juin et 7 juillet prochains, constitue un devoir démocratique, il ne saurait masquer la nécessité morale de préserver, par ces scrutins, les valeurs fondamentales de notre vie commune.

École profondément européenne, voisine de frontières à l’histoire souvent tragique, Sciences Po Lille défend des valeurs d’ouverture civique et culturelle, de lutte contre toutes les discriminations, de coopération avec nos partenaires académiques étrangers et d’accueil d’étudiants que les troubles de notre monde ont chassés de leurs terres. Ces valeurs sont aussi celles de la clarté dans le soutien au peuple ukrainien face à l’agression militaire dont il est victime depuis février 2022.

École de la République, Sciences Po Lille porte la vision d’un enseignement supérieur vecteur d’émancipation, d’esprit critique et de liberté, pour ses étudiants, ses enseignants et pour la société qu’il sert. Les disciplines que nous enseignons, de l’économie à l’histoire, en passant par la science politique, la philosophie et le droit, sont autant d’instruments de cette liberté et de compréhension de notre société.

Avec la Conférence des grandes écoles et France Universités, nous avons dénoncé les instrumentalisations dont nos institutions ont pu faire l’objet, au cours des derniers mois, et continuerons à lutter contre toute forme d’ingérence sur nos campus et toute entrave à nos missions.

Nordiste au cœur, notre école agit depuis plus de trente ans en faveur de la démocratisation éducative et sociale dans les Hauts-de-France. Par nos coopérations multiples, nous sommes attachés à ce que vivent les valeurs de courage, de solidarité et d’entraide qui ont forgé notre région depuis plus d’un siècle, du Bassin minier à la métropole lilloise, sans que, jamais, les épreuves successives n’y vainquent l’humanisme.

 

Lire ici le communique de la Conférence des Grandes Ecoles