De nouveaux enseignants rejoignent Sciences Po Lille :)

De nouveaux enseignants rejoignent Sciences Po Lille :)

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter les enseignantes et enseignants nouvellement recrutés qui viennent rejoindre l’équipe des titulaires dès la rentrée. 
 
Stéphane Beaud, professeur de science politique.
Diplômé de Sciences Po Paris, agrégé de sciences économiques et sociales, Stéphane Beaud a soutenu une thèse de doctorat de sociologie à l'EHESS sous la direction de Jean-Claude Chamboredon. Il a notamment enseigné aux universités de Nantes, Nanterre et Poitiers et à l'Ecole Normale Supérieure. Ses travaux portent principalement sur les transformations des milieux populaires, les effets d'intégration et de discrimination, les processus de politisation. Ses enquêtes de terrain, de nature ethnographique, méthodologie à laquelle il a consacré un manuel reconnu, le conduisent à observer au plus près les groupes sociaux dont la parole et la visibilité n'accèdent que rarement ou de manière déformée à l'espace public. Il a notamment publié, seul ou en collaboration, Violences urbaines, violence sociale ; 80% au bac et après ?. Les enfants de la démocratisation scolaire ; et en 2018 La France des Belhoumi dont le succès éditorial fut important. Il s'intéresse également à la question du sport, notamment du footbal dans ses rapports avec la construction des identités sociales.  Ses interventions régulières dans la presse nationale et sur les ondes de radio témoignent de son souci permanent d'associer les sciences sociales à la réflexion sur le temps présent.

Sandrine Lévêque, professeure de science politique.
Après des études de droit et de sciences sociales, Sandrine Levêque à soutenu une thèse de doctorat de science politique à l'université de Paris 1-Sorbonne sous la direction de Michel Offerlé. Elle a enseigné auprès des universités d'Evry, de Paris 1 et de Lyon. Ses travaux portent dans deux directions principales : la sociologie des médias et de la communication et les études de genre. Elle a notamment publié : Les journalistes sociaux. Histoire et sociologie d'une spécialité journalistique ; Sexe, genre et politique ; Femmes et politique. Elle est également spécialiste des questions électorales qu'elle envisage du double point de vue du local et de la comparaison. Elle est membre de nombreux comités éditoriaux de revues françaises et internationales. Elle est actuellement présidente de la section 04 (science politique) du Conseil National des Universités et représente la discipline auprès des instances nationales.
 
Clémence Fourton
Ancienne élève de l'ENS de Lyon et agrégée d'anglais, Clémence Fourton est docteure en études anglophones de l'Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'évolution du système social britannique, étudiant notamment l'impact des politiques d'austérité qui l'ont touché. En parallèle de ses activités de recherche et d'enseignement, elle a été impliquée dans de nombreuses associations françaises et européennes, ainsi que dans des responsabilités éditoriales.
 
Guillaume Didier
Agrégé d'anglais et doctorant en études anglophones à Sorbonne Université, Guillaume Didier mène des recherches à la croisée de l'anthropologie, de l'histoire et des études sur le genre. Sa thèse est consacrée aux représentations de la masculinité dans la littérature expéditionnaire britannique en Afrique à l'époque victorienne et son expérience d'enseignement couvre l'ensemble du champ de la civilisation du monde anglophone.
 
Bienvenue également aux nouvelles et nouveau enseignantes et enseignant ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) : Imelda Agblevon (droit public), Tristan Velardo (économie) et Lucie Wiart (sciences de gestion).