Conférence "Les Etats-Unis après la présidence Trump"

Conférence "Les Etats-Unis après la présidence Trump"

Conférence en ligne sur inscription (organisée en partenariat avec l'ESJ de Lille et l'Université de Lille)

Thème : Les Etats-Unis après la présidence Trump

Mardi 26 janvier 2021 / 18h-20h

 

Intervenant/intervenantes :

Alice Béja, maîtresse de conférences à Sciences Po Lille, chercheuse au CERAPS-CNRS. Elle est spécialiste d'histoire intellectuelle et culturelle des Etats-Unis, et travaille notamment sur la gauche américaine.

Audrey Célestine, politiste, maîtresse de conférences en civilisation des Etats-Unis à l'Université de Lille. Elle travaille notamment sur les "politiques de l'identité" en France hexagonale, aux Etats-Unis et dans la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe).

Simon Grivet, maître de conférences en civilisation des Etats-Unis à l'Université de Lille. Il est spécialiste de l'histoire du droit et de la justice aux Etats-Unis.

Hélène Quanquin, professeure de civilisation des Etats-Unis à l'Université de Lille. Elle est spécialiste en histoire du genre et des mouvements féministes.

Dorothée Reignier, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Lille. Elle travaille sur les groupes parlementaires et le droit parlementaire, en France et à l'étranger (Royaume-Uni et Etats-Unis)

Modératrice :
Laurence Elert, enseignante d'anglais à Sciences Po Lille

 

Une semaine après l'investiture de Joe Biden en tant que 46ème président des Etats-Unis, comment prendre acte des bouleversements politiques des dernières semaines? Si les démocrates ont remporté des victoires décisives, notamment en Géorgie, l'ombre du trumpisme plane sur le début de mandat du nouveau président. Après l'attaque du Capitole le 6 janvier, comment penser les divisions de la société américaine et l'avenir même des institutions du pays?
Les intervenantes et intervenants apporteront leur éclairage sur ces sujets, lors d'une conférence largement ouverte aux questions du public.

Inscription à la conférence