
Podcast#11 - Matthieu Caron
Pour valoriser les activités de recherche de ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, Sciences Po Lille vous fait découvrir la série de podcasts de la Recherche. Chaque année, nous vous proposons l'interview de plusieurs membres de l'équipe pédagogique de l'école pour qu’elles et ils rendent compte de leur parcours, de leurs travaux mais aussi de leur vision de la recherche et de son rôle dans la cité.
Matthieu Caron est maître de conférences HDR en droit public, directeur général de l’Observatoire de l’Éthique publique, co-directeur de la majeure Management Responsable des Entreprises et depuis cette année, directeur de la préparation aux Grands concours administratifs de Sciences Po Lille.
Possédant une formation partagée en droit et en économie, il s’est longtemps impliqué dans la recherche du droit gouvernemental et de la transparence. En 2022, il publie aux côtés de Nicolas Dufrêne et Benjamin Morel l’ouvrage « Réveiller la Démocratie » dans lequel les auteurs questionnent le renouveau démocratique.
Dans ce podcast, Matthieu Caron nous raconte son parcours, d’une classe préparatoire des Hauts-de-France à la rédaction d’une thèse de droit gouvernemental, en passant par l’ENS Cachan. Il revient également sur les raisons derrière chacune de ses implications, ainsi que les difficultés qu’il a rencontrées tout au long de sa carrière. Enfin, Matthieu Caron aborde également le thème de la transition écologique, en lien avec la majeure MRE qu’il co-dirige depuis 2022.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site de Sciences Po Lille et sur sa page Cairn.
À propos du podcast de la recherche
Pour valoriser les activités de recherche de ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, Sciences Po Lille propose chaque année une série de rencontres avec des membres de l’équipe pédagogique de l’école pour qu’elles et ils rendent compte de leur parcours, de leurs travaux mais aussi de leur vision de la recherche et de son rôle dans la cité.
