Édito du directeur

Édito du directeur

Lille le 1er septembre 2023,

C'est avec grand plaisir que je vous accueille sur le site de notre école.

Sciences Po Lille est une grande école publique sélective qui choisit ses étudiantes et ses étudiants via plusieurs concours d'entrée. Chaque année, c’est un total d'environ 350 places qui est proposé pour intégrer notre école en 1ère année ou en 4ème année (début du cycle master).

Notre statut d'école publique implique que les élèves boursiers de l'enseignement supérieur (30% de l'effectif environ) sont exemptés du paiement des droits d'inscription. Pour les autres, ces droits sont modulés en fonction des revenus des parents et vont de 180 à 4 000 euros par an. Il existe quelques différences de droits pour les doubles-diplômes internationaux, notamment avec l'université du Kent.
Pierre Mathiot,
directeur de Sciences Po Lille
Les concours d'entrée sont organisés de deux manières différentes :

 - en partenariat d'une part avec le réseau ScPo pour ce qui concerne le Concours Commun d’entrée en 1ère année (180 places en 2023), d'autre part avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille pour ce qui concerne l'admission commune à Sciences Po Lille et à l'ESJ Lille (50 places environ);

- en solo pour ce qui concerne les 4 concours d’accès en 1ère année aux doubles-diplômes internationaux (anglais, allemand, espagnol, italien) (70 places environ au total) et pour ce qui concerne le concours d’accès direct en cycle master (80 places environ).

Pour les concours d'entrée en 1ère année, l'inscription passe obligatoirement par ParcourSup. Il est possible de passer ces concours l'année du baccalauréat ou l'année suivante (bac+1). Il est également tout à fait possible, en fonction des conditions d’inscription aux concours et de leurs dates, de s’inscrire à plusieurs d’entre eux la même année.

Pour le concours d'entrée en 4ème année, Sciences Po Lille gère elle-même la procédure de concours et n'est pas concernée par l'application nationale "trouve ton Master".

Il existe au total 11 voies d’accès différentes à Sciences Po Lille depuis la 1ère année jusqu’à la 4ème année. Elles permettent toutes, au final, d’obtenir le diplôme de Sciences Po Lille valant grade de Master et, en fonction du concours d'admission, parfois un second diplôme délivré par l’établissement partenaire (EDHEC, ESJ, Centrale Lille, Johns Hopkins University, Szeged University, Tel Aviv University).

Sciences Po Lille n’organise pas de procédure d’admission sur la base du seul dossier et/ou de la mention "Très Bien" obtenue au baccalauréat.

L'ensemble des candidats, y compris les étudiants internationaux et les lycéens bénéficiaires de notre programme de démocratisation PEI, passe les mêmes concours.

Notre école est extrêmement attractive, ce qui a pour première conséquence la très grande sélectivité de ces diverses voies d'accès. Ainsi, en 2023, le taux de réussite à l'entrée se situait entre 7% et 15% selon le concours. Près de 16 000 candidates et candidats au total ont tenté leur chance.

Cette sélectivité peut faire peur mais elle est un gage de qualité du diplôme et d'insertion professionnelle. Elle implique de se préparer le mieux possible en prenant d’abord connaissance des épreuves qui sont proposées (écrites dans tous les cas, écrites puis orales pour certaines voies d’accès) et des exigences fixées, des annales des concours précédents, des rapports des concours dans le cas du concours commun. Il convient de s’organiser le mieux possible pour réviser de façon à affronter dans les meilleures conditions possibles des épreuves dont la difficulté renvoie largement au nombre et à la qualité des candidats.

En plus des informations présentées sur notre site, il vous sera possible d'obtenir plus de renseignements en participants à nos journées portes ouvertes, virtuelles ou présentielles, prévues en novembre et début février. Les informations liées à leur organisation seront diffusées sur la page d'accueil de notre site.

Merci pour votre confiance et pour l'intérêt que vous portez à Sciences Po Lille.

Bonne lecture et bonne chance.

Pierre Mathiot,
Professeur de science politique, Directeur de Sciences Po Lille