Édito des directrices des études

Édito des directrices des études

1970
étudiantes & étudiants
5
années d'études
un diplôme
grade master

26
spécialités /
formations


Chères étudiantes, chers étudiants,

Voici une nouvelle année universitaire qui commence ! Nous espérons qu’elle sera passionnante et fructueuse pour chacun et chacune d’entre vous et qu’elle vous permettra d’enrichir vos connaissances et d’avancer dans la construction de votre projet professionnel.

Comme vous le savez, la direction des études de Sciences Po Lille est désormais partagée entre Cécile Chalmin pour le premier cycle et Anne Bazin pour le cycle master. Notre rôle consiste à veiller au bon déroulement de la scolarité et à accompagner la réussite de chaque étudiant et étudiante de notre école.

La direction des études participe plus largement à l’élaboration de l'offre de formation par la construction des maquettes, supervise l'organisation des cours, des conférences et des examens, en étroite collaboration avec le service de la scolarité. Elle préside les jurys de délibérations lors des différentes sessions d'examens, veille à mettre en place une pédagogie innovante et adaptée aux besoins des étudiantes et étudiants. Elle construit également le calendrier annuel, rédige et veille à la bonne application des aspects réglementaires de la vie étudiante.

Nous sommes là aussi pour proposer une écoute bienveillante à celles et ceux qui peuvent rencontrer certaines difficultés au cours de leur scolarité. Notre porte est ouverte à tous et à toutes à tout moment. N’hésitez pas !

Nous sommes par ailleurs soucieuses de prendre en compte les observations des étudiantes et étudiants lors des commissions pédagogiques organisées chaque semestre mais aussi dans le cadre d’échanges moins formels sollicités par les uns ou les autres. Ces rencontres sont l'occasion de faire le point sur les différents enseignements, l'organisation générale de la scolarité et plus largement sur la vie de l’école.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes une belle rentrée !

Anne Bazin et Cécile Chalmin.


Anne Bazin et Cécile Chalmin



Anne Bazin
directrice adjointe
directrice des études du cycle master
Bureau 2.12


Cécile Chalmin
directrice des études du premier cycle
Bureau 2.13