Programme d'études intégrées

Programme d'études intégrées

Sciences Po Lille a créé en 2007 une préparation spécifique au concours commun d’entrée en première année des Sciences Po du concours commun appelée "Programme d’Etudes Intégrées" (PEI).

Ce programme permet également aux élèves de milieu social modeste d’envisager dans les meilleures conditions des études supérieures de haut niveau, quelles qu’elles soient.

Cette formation est réservée à des élèves boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur, motivés et ayant de bons résultats scolaires.

PEI Seconde

Ce dispositif se décline du collège au lycée en plusieurs programmes :

Le PEI Collège développe la culture générale des élèves. Ils réalisent un dossier ayant pour thème l’aménagement des territoires. Une partie de ce dossier doit être rédigée et présentée à l’oral dans une langue étrangère étudiée au sein de leur établissement.

Le PEI Seconde, créé l’an passé, était le chaînon indispensable entre le collège et le lycée. Les élèves travaillent toute l’année à la réalisation d’un dossier dont la thématique unique est la guerre, vue sous différents aspects.

Le PEI Première met l’accent sur l’apprentissage des langues et de l’histoire. Il est le palier du PEI Terminale. L’évaluation continue des élèves permet de les rassurer sur leur niveau et de constater les évolutions positives, notamment dans les résultats des épreuves anticipées puis du baccalauréat.

Le PEI Terminale est axé sur le programme du concours commun d’entrée en 1re année aux Sciences Po. Avec un concours blanc et un suivi continu du parcours des élèves, ce programme offre une excellente préparation aux examens d’entrée d’une grande école.

Le PEI Professionnel s’adresse à des lycéens de la voie professionnelle et a pour but de redonner confiance aux élèves et motiver leur ambition scolaire. Ils travaillent sur une thématique. Celle retenue cette année est “Demain”. Elle mobilise les enseignements de lettres, histoire-géographie, ateliers et arts appliqués.

Depuis 2013, en partenariat avec Centrale Lille, l’Ecole de Chimie de Lille (ENSCL) et l’IEMN (école des nanotechnologies), Sciences Po Lille a initié le PEI Scientifique à destination des élèves de Terminale S et STI2D. En 2016, le lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny sera le quatrième partenaire de ce dispositif spécifique.

De même, en partenariat avec le lycée Gaston Berger, Sciences Po Lille a aussi créé le PEI Management à destination des élèves de Terminale ES et STMG.
 
Il existe également une préparation labellisée par les 7 Sciences Po du concours commun appelée Tremplin – IEP
Soutenances PEI Collège
Journée de lancement PEI Collège Nord
Soutenances PEI Professionnel - Musée du Louvre-Lens
Elèves PEI Terminale - Palais des Beaux-Arts de Lille