Les stages à Sciences Po Lille

Les stages à Sciences Po Lille

Sciences Po Lille favorise l'accès aux stages professionnalisant
pendant tout le cursus étudiant

  • Stage d'une durée minimum de 4 mois en 3ème année dit stage de mobilité internationale
  • Stage projet professionnel (toutes les années confondues) 
  • Stage obligatoire 5ème année. 

Modalités des stages

  1. La continuité dans la progression d’un étudiant dans l’acquisition d’une technique de recherche, de réalisation et de restitution d’un stage, de la 1ere année à la 5e année.

    Année de mobilité : 1 an en université ou 1er semestre en université ; puis 1 semestre en stage (4 mois minimum en stage à l'international).
  1. Le stage est l’occasion d’une acquisition de compétences et de savoirs professionnalisants. Mais il présente aussi l’opportunité de prendre une distance critique face à cette expérience, en mobilisant les connaissances théoriques acquises dans son parcours universitaire. Par conséquent, le rapport de stage doit permettre de restituer cette expérience professionnelle, en lui associant une approche réflexive (distance critique) argumentée (avec un effort de problématisation, de réflexions théoriques). Le rapport de stage doit être le résultat d’un travail personnel, qui doit restituer une expérience professionnelle, tout en la replaçant dans son contexte, en mettant en œuvre les méthodes acquises en cours et en le présentant de manière structurée. Cette exigence est variable suivant les niveaux d’année et le type de stages réalisés (voir les précisions ci-dessous). Le stage et le rapport de stage peut être l’occasion de valoriser un parcours professionnalisant en langue étrangère. Le rapport peut ainsi être rédigé dans une langue étrangère, avec l’accord du Responsable Enseignant.  

  2. Les étudiants effectuent leurs propres démarches pour trouver un stage. Il est donc important d’être vigilant sur le calendrier : recherche de structures d’accueil, temps de négociation, élaboration de la mission, choix d’un Responsable Enseignant, validation de la mission, etc. Le service Insertion Professionnel et les responsables d’année ou de Majeures peuvent accompagner l’étudiant dans sa recherche de stage. Mais ils n’ont pas vocation à se substituer à la recherche de l’étudiant. 

  3. Le stage et le rapport de stage doivent faire l’objet d’un encadrement effectif ; ce qui suppose une collaboration réelle avec le Responsable enseignant. 

  4. Le rapport de stage fait l’objet d’une évaluation. Le Responsable enseignant note seul ce document, en prenant en compte l’appréciation du tuteur. 

  5. Une charte des stages à Sciences Po Lille présente les principaux objectifs d’un stage, en lien avec le tuteur de stage (au sein de la structure d’accueil) et avec l’accompagnement du responsable enseignant (au sein de Sciences Po Lille). La Charte présente des conseils pratiques et rappelle les règles formelles à respecter.

Accompagnement à la recherche de stages

Conseils individualisés pour les étudiants sur demande de rendez-vous avec Catherine Lebas  : Catherine Lebas et avec Karine Collie

L’espace Emplois Stages?:  

Sciences Po Lille et l’Association des alumni de l’école se sont fixées pour mission d’œuvrer conjointement au rapprochement des alumni, des étudiantes, étudiants, des recruteuses, recruteurs, des enseignantes, enseignants et personnels administratifs de l’établissement.

Il manquait à ce projet une structure fédérative, un réseau facilitant la diffusion de l’information, l’échange, l’entraide et le réseautage professionnel. Ce manque est aujourd’hui comblé par le lancement de notre nouvelle plateforme web

« le réseau de la communauté étudiante et alumni de Sciences Po Lille »


De nombreux outils vous sont proposés dont

  • l'annuaires des étudiantes, étudiants et alumni
  • des offres d'emploi et de stage
  • et les historiques de stages

Vous devez vous authentifier et activer votre compte sur cette plateforme.

Contacts

Catherine Lebas Karine Collie

catherine.lebas@sciencespo-lille.eu

+33.3. 20 90 42 81



karine.collie@sciencespo-lille.eu

+33.3. 59 57 64 01