Le mot du directeur

Le mot du directeur

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site de Sciences Po Lille. J'espère que vous y trouverez toutes les informations utiles sur notre école.

Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique, pluridisciplinaire, très fortement tournée vers l'international. Elle recrute ses étudiantes et étudiants par concours et forme les futurs acteurs et actrices du pouvoir économique social et politique, en France, en Europe et dans le monde.

Notre préoccupation première est que nos élèves soient le plus possible conscients des réalités contemporaines et des divers enjeux qui concernent le monde. Pour y parvenir, l'école est fondée sur un premier principe simple mais original : la pluridisciplinarité. Elle permet d'affronter la complexité du monde de la meilleure des manières en mêlant les approches et les points de vue. Les disciplines autour desquelles nous construisons la formation sont essentiellement l'histoire, l'économie, le droit, la science politique et les langues. Ensuite, second principe, nous considérons qu'il faut assurer aux élèves une progressivité dans la construction de leur parcours. Cela passe par une organisation du cursus en deux temps : un premier cycle généraliste terminé par une année suivie entièrement à l'international ; un cycle master dont l'objectif est une spécialisation à diverses grandes catégories de débouchés professionnels.

Le diplôme que délivre Sciences Po Lille est un diplôme de grade master en cinq ans. Les enseignements sont construits sur la base des vérités provisoires qui sont le fruit de la recherche en sciences sociales et qui éclairent l'actualité et les enjeux contemporains. L'équipe pédagogique est aussi composée de très nombreux intervenants extérieurs, près de 500, qui exercent des responsabilités dans les milieux professionnels très divers, susceptibles d’accueillir plus tard les alumni.
Pierre Mathiot,
directeur de Sciences Po Lille

Par-delà ses objectifs de formation interdisciplinaire, Sciences Po Lille assume totalement d'être une école professionnelle. Nous préparons nos étudiantes et nos étudiants à un premier emploi puis à une carrière. La variété de leurs débouchés est impressionnante, comme sont impressionnants les parcours très divers de nos alumni qui témoignent d’une reconnaissance de la formation qui insiste beaucoup sur leur adaptabilité. Au-delà de cette diversité, la pluridisciplinarité produit des compétences spécifiques sur le marché du travail qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou le monde associatif. Le corps enseignant et les responsables de l'insertion professionnelle accompagnent les élèves pendant toute leur scolarité dans la définition de leur projet professionnel (conférences, séances individuelles de coaching, préparation aux entretiens) et le développement depuis quelques années de formations en alternance renforce cette situation.

Tous les élèves suivent au moins une année à l’international, en 3ème année, accueillis dans plus de 230 universités partenaires dans le monde, dans plus de 50 pays et sur tous les continents. Le nombre et la qualité des accords internationaux que nous offrons aux élèves sont incontestablement l'une de nos principales forces aujourd'hui. Par ailleurs, tous les élèves réalisent au moins un stage long obligatoire de six mois pendant leur cursus, mais la plupart sortent de l'école en ayant profité de l'expérience acquise pendant leurs deux, trois ou quatre stages effectués. Chaque année, ce sont près de 650 stages qui sont réalisés par nos étudiantes et étudiants.
 
Sciences Po Lille est une grande école dont la taille reste une taille humaine. Nous avons depuis plusieurs années fait le choix de nous en tenir à un maximum de 2000 élèves, dont 300 étudiantes et étudiants internationaux. Cela nous permet de bien connaître les élèves, de les accompagner au mieux et nous assumons pleinement le fait de dire que nous fonctionnons comme une sorte de grande famille. Nous avons la chance d'habiter depuis 2017 dans des locaux municipaux superbement rénovés par la Région Hauts-de-France en plein centre-ville de Lille. Notre bibliothèque, ouverte 7 jours sur 7 jusqu'à 22h, contribue à cette attractivité. Et le fait de vivre au cœur d'une métropole résolument étudiante et dynamique, très proche des grandes capitales européennes, constitue une force évidente.

Par-delà le fait d'être un établissement dans lequel on travaille beaucoup dans le meilleur environnement possible, Sciences Po Lille valorise et accompagne la vie associative, et notre association des alumni – ils sont près de 5800 à ce jour – y prend une part importante.

Enfin, nous sommes fiers du programme de démocratisation PEI (Programme d'Etudes Intégrées) lancé à Lille en 2007 et géré maintenant par le réseau ScPo. Il ne déroge pas au principe de la méritocratie républicaine – tout le monde passe le même concours – et il est devenu la référence nationale en matière de démocratisation de l'enseignement supérieur.

Vous pourrez mieux nous connaître en vous "promenant" sur les divers onglets de notre site. Bonne visite virtuelle et bienvenue avec grand plaisir si vous souhaitez venir visiter notre école !

Pierre Mathiot,
Directeur de Sciences Po Lille.